Lancée depuis la Polynésie, l’observation mondiale de la ponte de coraux labellisée « Événement de la Décennie des Nations unies »

Lancée depuis la Polynésie, l’observation mondiale de la ponte de coraux labellisée « Événement de la Décennie des Nations unies »

Lancée par l’association tahitienne Tama no te Tairoto, l’observation mondiale de la ponte des coraux a reçu la labellisation d’Événement de la Décennie des Nations Unies pour les sciences océaniques au service du développement durable (2021-2030).

L’initiative mondiale de l’association Tama no te Tairoto (les enfants du lagon), baptisée « Connected by the Reef – Te firi a’au », couronnée par l’ONU. « Ce label reconnaît la contribution significative de cette opération à l’amélioration de la santé des océans et à la mobilisation des acteurs du monde entier en faveur du développement durable des environnements marins » salue l’association.

Organisée pour les 18 et 19 janvier 2025, l’opération mobilisera des observateurs dans plus de 47 pays, répartis à travers le Pacifique, l’océan Indien, la Mer Rouge, ainsi qu’à Taïwan et dans les îles du sud du Japon. Ces observateurs auront pour mission de vérifier la synchronisation de la ponte des coraux Porites rus, une initiative de science participative mondiale coordonnée depuis la Polynésie française.

Lire aussi : Une association de Polynésie lance un projet d’observation mondiale de ponte du corail « Porites rus »

À ce jour, de nombreux participants se sont déjà inscrits à travers le monde, mais des observateurs supplémentaires sont encore recherchés, en particulier dans certaines régions comme l’Amérique centrale et Amérique du Sud, les Îles Cook, les Kiribati, le Vanuatu, la Micronésie, les Îles Marshall, la Papouasie-Nouvelle-Guinée, les Îles Salomon, Singapour, le Cambodge, la Thaïlande, les Maldives, l’Île Maurice, Madagascar, Zanzibar et la Mer Rouge.

L’opération se déroulera à travers le monde les 18 et 19 janvier en fonction des fuseaux horaires, débutera au Costa Rica et se clôturera à Port Soudan, au Soudan, le long de la Mer Rouge. « A Papeete, nous suivrons les résultats de l’opération, le samedi 18 janvier entre 2h57 et 19h38. Pour cela, l’association recherche des volontaires motivés pour participer au suivi des résultats tout au long de la journée. Leur mission sera d’observer et de documenter les résultats obtenus afin de les relayer sur nos différents supports de communication ».