L’association Tama no te tairoto (enfants du lagon) lance un projet « ambitieux » visant à observer, à l’échelle mondiale, la ponte du corail « Porite rus ». Elle lance un appel à participation dans pas moins de 47 pays et territoires.
Membre du Comité local de l’Ifrecor Polynésie, l’association tahitienne lance un grand projet de sciences participatives pour l'observation mondiale de la ponte synchronisée des coraux Porites rus, une première internationale qui vise 47 pays et territoires à l’échelle mondiale.
« Depuis trois ans, notre association a mené des études intensives sur la reproduction de Porites rus, mobilisant un grand nombre d’observateurs à travers la Polynésie française et au-delà » explique l’association dans un communiqué. « Grâce à leurs efforts, nous avons pu récolter 426 observations provenant de 18 îles différentes. Nos recherches ont démontré que Porites rus se reproduit de manière prédictible et synchronisée le même jour, de la Polynésie française à l’île de La Réunion ».
Les récifs coralliens sont-ils « connectés » ?
Forte de ce constat, l’association Tama no te tairoto veut aller plus loin et s’interroge : « cette synchronisation est-elle valable à l’échelle mondiale ? ». « Porites rus, présent dans les récifs coralliens des océans Pacifique et Indien ainsi que dans la Mer rouge, nécessite une observation globale pour mieux comprendre son cycle reproductif. C’est dans cette optique que nous lançons le projet « Connected by the reef - Te firi a’au », dont l’objectif est de mobiliser des observateurs dans le monde entier pour suivre la ponte de ce corail et identifier les limites géographiques de cette synchronisation. Par cette démarche, nous espérons répondre à une question essentielle : nos récifs coralliens sont-ils connectés ? ».
La saison de ponte de Porites rus débute en novembre, avec un pic en janvier, détaille encore l’association. « Nous avons donc choisi le week-end du samedi 18 janvier et dimanche 19 janvier 2025 pour organiser une grande mobilisation mondiale. Ce choix de date prend en compte les différents fuseaux horaires afin de maximiser la participation globale ».
Tama no te tairoto espère ainsi mobiliser des observateurs du Costa Rica, du Panama, du Nicaragua, de Polynésie française naturellement, des îles Hawaii, des Kiribati, des Cook, des Samoa et Samoa américaines, des Fidji, des Tonga, de Wallis-et-Futuna, du Vanuatu, de Nouvelle-Calédonie, des Îles Marshal, de Micronésie, des Marianne du Nord, de Guam, de Papouasie-Nouvelle-Guinée, d’Australie, des Palaos, du Japon (îles du sud), de Taiwan, des Philippines, d’Indonésie, de Malaisie, du Vietnam, de Thaïlande, du Cambodge, de Singapour, de Sumatra, de Christmas Island, des îles Cocos, du Sri Lanka, d’Inde, des Maldives, des Seychelles, de Madagascar, de Tanzanie, de La Réunion, du Kenya, de Somalie, de Djibouti, du Yémen, du Soudan, d’Égypte ou encore, Arabie Saoudite.
« Nous invitons tous les habitants vivant près des récifs coralliens à participer à cette grande mobilisation. Les observateurs auront pour mission de cartographier la présence de Porites rus et de vérifier la synchronisation de leur ponte » ajoute encore l’association qui coordonnera les actions et les données collectées depuis la Polynésie française et communiquera les résultats obtenus après l’événement.
Pour s’inscrire, c’est ici.