Martinique : La commune du Marin lance deux projets d’envergure pour un territoire plus durable et plus resilient avec le soutien de l’AFD

Martinique : La commune du Marin lance deux projets d’envergure pour un territoire plus durable et plus resilient avec le soutien de l’AFD

La Ville du Marin a officialisé, ce vendredi 25 juillet 2025, la signature de cinq conventions de prêts de préfinancement avec l’Agence Française de Développement (AFD), pour un montant total de 3,5 millions d’euros. Ces fonds permettront d’initier deux projets : la construction de deux écoles répondant aux normes parasismiques et la modernisation de l’éclairage public.

Le premier projet concerne la construction de deux nouveaux établissements scolaires dans les quartiers de Cédalise et du Cap Marin. Intégrés au Plan Séisme Antilles, ces équipements visent à renforcer la sécurité des élèves et du personnel en cas de catastrophe naturelle. L’école de Cédalise accueillera 280 élèves, tandis que celle du Cap Marin disposera de 152 places dans une structure également conforme aux normes parasismiques et paracycloniques. 

Parallèlement, un vaste programme de réhabilitation de l’éclairage public est prévu. Il inclut le remplacement des luminaires et armoires électriques obsolètes par des équipements LED, moins énergivores et plus performants. Ce projet devrait permettre une réduction de 70 % de la consommation énergétique annuelle liée à l’éclairage de la commune.

Un mécanisme de financement anticipé

Les prêts de préfinancement accordés par l’AFD ont pour objectif de fournir aux collectivités une trésorerie immédiate, avant le versement effectif des subventions publiques. Ce dispositif facilite le lancement rapide des chantiers et contribue à une meilleure gestion des délais, tout en assurant la rémunération des entreprises et fournisseurs impliqués.

Un partenariat stratégique pour la Martinique

À travers cette opération, la Ville du Marin et l’AFD poursuivent leur collaboration en faveur d’un aménagement du territoire plus résilient, durable et conforme aux enjeux de la transition écologique. Ces investissements s’inscrivent dans une stratégie de long terme visant à améliorer les conditions de vie des habitants et renforcer les infrastructures locales face aux risques naturels, en répondant aux enjeux de la transition écologique et de la cohésion territoriale. 

Damien Chaillot