Tsunami en Polynésie : L’onde océanique réévaluée à la hausse, 4 mètres attendus aux Marquises

Une baie des îles Marquises, géographiquement exposées aux mouvements océaniques, houles ou tsunamis ©TNTV

Tsunami en Polynésie : L’onde océanique réévaluée à la hausse, 4 mètres attendus aux Marquises

Le Haut-commissariat de la République en Polynésie française a réévalué à la hausse l’onde océanique attendue cette nuit, notamment sur l’archipel des Marquises. Elle pourrait atteindre les 4 mètres sur les îles concernées. 

Annoncée entre 1,10 et 2,20 mètres en début de soirée, le tsunami lié au puissant séisme qui a touché la région du Kamtchatka en Russie orientale pourrait finalement atteindre les 4 mètres, notamment sur l’île de Nuku Hiva, dans l’archipel des Marquises. Hiva Oa et Ua Pou, dans le même archipel, sont aussi particulièrement surveillées. 

Sur place, « le dispositif Fr-Alert a été déclenché pour informer la population de l’ensemble des îles Marquises » fait savoir la représentation de l’État dans un communiqué. Les autres îles des Marquises seront affectées par des hauteurs comprises entre 0,60 et 0,90 m (au lieu de 0,80 m initialement prévu).

Les autres archipels de la Polynésie française devraient être concernés par une hauteur d’eau inférieure à 30 cm, qui ne nécessite pas une évacuation ou une mise à l’abri. La prudence est toutefois recommandée : il faut s’éloigner les rivages et les rivières, insiste le Haut-commissariat de la République en Polynésie.

Dans les îles Marquises, les plus au Nord de la Polynésie, les habitants ont commencé à mettre à l’abri leurs embarcations, à l’intérieur des terres. D’autres ont décidé de s’éloigner au large des îles, pour éviter l’impact de l’onde, prévue aux environs de 00h30 localement (environ midi à Paris). 

Plus au nord, à Hawaii, l'alerte tsunami a été rétrogradée. Des vagues immergeants ports et hôtels ont été observées dans certaines îles de l'archipel américain.