Trafic de drogue : 2,4 tonnes de cocaïne saisies par le Ventôse et La Résolue au large de la Martinique

©  Forces Armées aux Antilles

Trafic de drogue : 2,4 tonnes de cocaïne saisies par le Ventôse et La Résolue au large de la Martinique

La frégate de surveillance Ventôse (Forces armées aux Antilles) et le patrouilleur Antilles-Guyane La Résolue (Forces Armées en Guyane) ont saisi au début du mois de mai, un total de 2,4 tonnes de cocaïne dans la zone maritime des Antilles en haute mer en Atlantique au large de la Martinique.

 

Moins de deux semaines après une importante saisie de 3,6 tonnes de stupéfiants en Guyane et à Saint-Martin, les Forces armées aux Antilles ont mené une nouvelle opération de lutte contre le narcotrafic concluante. Le 2 mai, la frégate de surveillance Ventôse a découvert, à 950 km au large de la Martinique, 54 ballots de cocaïne, d'un montant total de plus de 1,2 tonne sur un voilier battant pavillon polonais. La cargaison et le voilier ont été saisis et remis à la juridiction interrégionale spécialisée de Fort-de-France. Cette dernière est chargée de poursuivre les investigations.

Une semaine plus tard, c'est le patrouilleur Antilles-Guyane La Résolue qui a intercepté 52 ballots de cocaïne pour un poids total de 1,2 tonne sur un navire au sud-est de la Martinique.

Ces opérations réalisées sous l’autorité du Préfet de la Martinique, délégué du Gouvernement pour l’action de l’État en mer avec l'appui de France Diplomatie et des partenaires du Maritime Analysis and Operations Centre Narcotics - (MAOC N), de la Drug Enforcement Administration - (DEA) et de la National Crime Agency , et l’engagement de l’OFAST Caraïbe et la JIRS de Fort-de-France.

Ces deux nouvelles saisies portent à 10,8 tonnes de stupéfiants saisis par les Forces armées aux Antilles depuis le début de l'année.