Mardi soir en Guadeloupe, pour ses 30 ans de présence dans la Caraïbe, la compagnie italienne de croisières maritimes Costa a dévoilé sa programmation 2025. Les nouveautés sont au rendez-vous après un bilan positif de la saison écoulée. Un sujet de notre partenaire RCI Guadeloupe.
Lors d’une grande soirée organisée à l’habitation Saint-Charles à Petit-Bourg, en présence de Luigi Stefanelli, vice-président associé Europe du Sud et Aurélie Soulat directrice commerciale France, les nouveautés prévues cette saison ont été présentées aux partenaires.
Un bilan positif de la saison 2024
Autant d’innovations qui répondent à une forte demande des acteurs du tourisme et des clients. Oubliées les affres du Covid, le secteur de la croisière se porte bien comme l’explique Aurélie Soulat directrice commerciale France : « On est revenu à des niveaux de croisière dans les Antilles qui sont similaires à ce qu'on pouvait faire avant le Covid. On sent vraiment un engouement des passagers qui avaient envie de remonter à bord. La demande était très forte sur la saison qui vient de se terminer, que ce soit en termes de passagers individuels ou de groupes à bord. On est très content de ce qui s'est passé. Et on le voit déjà sur la saison qui se prépare pour 2025, parce que vous savez que la croisière, c'est un business qui s'anticipe en termes de réservation. On a anticipé, on a reçu un certain nombre de réservations très en avance pour la saison qui démarre déjà en décembre ». Et pour ces clients qui passent déjà aux réservations, une diversité de choix s’offre à eux.
Le plein de nouveautés
Pour cette saison, les bateaux Costa Fascinosa et Fortuna proposeront aux clients une offre variée avec des tarifs attractifs et des expériences exclusives. « Au-delà déjà de nos itinéraires classiques, traditionnels, que les Antillais connaissent bien, on a un itinéraire exclusif qui passe par Aruba, Curaçao, Bonaire. C'est des destinations qui nous avaient été demandées très fortement lors de nos visites l'année dernière et on a fait tout ce qu'il fallait pour pouvoir leur présenter » a expliqué Aurélie Soulat, directrice commerciale France.
À cela s’ajoute le lancement des « sea destinations », des expériences immersives qui offriront aux passagers des découvertes inédites. « C'est vraiment des expériences qu'on va proposer à bord du bateau pendant que le bateau en navigation. Tous les passagers pourront profiter. C'est gratuit et on aura des expériences très différentes. Ça peut être des fêtes avec une expérience incroyable, des costumes dans une ambiance de carnaval ou alors sur de la musique Calypso, profiter là aussi d'une ambiance plus locale, l'observation de mer d'étoile lorsque le bateau est éteint complètement ».
Des saveurs locales
Loin de s’arrêter en si bon chemin, la compagnie a aussi mis en place le programme « saveur créole » pour mettre en avant la gastronomie, la culture et le savoir-faire local. Les passagers pourront ainsi trouver des produits comme Gwadépices ou les rhums Montebello et Bologne à bord de certains navires. « L'idée, là aussi, c'est de travailler sur l'expérience et d'apporter des touches locales pendant toute la durée de la croisière, que ce soit au travers de la gastronomie, avec du piment local, avec du rhum local, avec du divertissement, des groupes, de la musique, des DJ, des artistes locaux qui vont pouvoir venir agrémenter la croisière des locaux. »
Pour Costa, la Caraïbe est un produit phare de sa gamme. La compagnie italienne est présente sous nos latitudes depuis 1994.
RCI Web