Découvrir les Outre-mer et la mémoire de l’esclavage en Bourgogne ? Cela ressemble à une erreur d’histoire et de géographie. Et pourtant, c’est bien ce que douze communes de Saône-et-Loire proposent aujourd’hui en inaugurant un parcours touristique et mémoriel autour de cinq grandes figures locales de l’abolition de l’esclavage. Un événement du Temps des Mémoires 2022, qui ouvre la 13ème édition du Festival Outre-mer en Bourgogne à Montceau-les-Mines et dans ses environs.
Résistances à l’esclavage en Bourgogne
Ce sont des histoires méconnues, et pourtant essentielles. Cinq personnages historiques originaires de la Saône-et-Loire qui entre le 17ème et le 19ème siècle se sont opposés à l’esclavage dans les colonies françaises. Manière de rappeler qu’il n’est pas vrai que, dans le passé, « tout le monde était pour l’esclavage ». Et de montrer que l’esclavage a laissé sa marque partout en France, même ici, au cœur de la Bourgogne.
Première halte de ce circuit, Paray-le-Monial, où une plaque honore la mémoire de Pierre Moreau (1620-1660), un fils de cordonnier que rien ne prédisposait à vivre une vie d’aventures, et qui pourtant est allé jusqu’au Brésil. Là-bas, il a vu les rivalités entre puissances européennes, la violence coloniale, la réalité de l’esclavage et de la traite. Il en a rapporté un récit de voyage implacable, « Histoire des derniers troubles du Brésil, entre Hollandais et Portugais ». Paru en 1651, c’est l’un des premiers textes français à condamner l’esclavage, qui n’en était alors qu’à ses débuts, dans les colonies françaises des Antilles, d’Amérique et de l’Océan Indien.
Un siècle et demi plus tard, l’esclavage est à son sommet : chaque année, des dizaines de milliers de captifs africains sont débarqués à Saint-Domingue (aujourd’hui Haïti), à l’époque la colonie la plus riche du monde. Mais certains refusent de détourner les yeux : c’est le cas de l’avocat Jean-Philippe Saclier (1743 1809). En 1789, sous son impulsion, la population de Toulon-sur-Arroux demande dans son cahier de doléances la fin de l’esclavage dans toutes les colonies, un fait historique aujourd’hui retracé à la Maison culturelle et mémorielle « Toulon sur Arroux Terre d’abolition de l’esclavage ». Les visiteurs pourront également retrouver l’article 10 du cahier de doléances de la ville reproduit sur des plaques à Toulon sur Arroux et à la Salle du Bailliage à Charolles.
Autre personnage engagé contre l’esclavage : Étienne Maynaud de Bisefranc de Lavaux (1751 1828). Ce général de la Révolution a été envoyé à Saint-Domingue où il a vu les esclaves imposer l’abolition de l’esclavage en 1793. Cet ami de Toussaint Louverture, le chef noir de la colonie, est rappelé en France et exclu de l’armée en 1801, alors que Bonaparte s’apprête à rétablir l’esclavage. Des plaques ont été apposées sur sa maison natale à Digoin et sur la demeure de sa famille à Génelard. Sa mémoire est également évoquée au château de Cormatin, ainsi qu’à Ameugny où il est enterré.
La Saône-et-Loire est aussi le département d’Alphonse de Lamartine (1791-1869). On se souvient de lui comme un grand poète de l’ère romantique, mais on sait moins qu’il fut aussi un homme politique républicain, le leader de la Révolution de 1848, et un militant résolu de l’abolition de l’esclavage. Son souvenir est partout célébré en Saône-et-Loire : à Milly Lamartine où il a grandi, à Cormatin où il a vécu, à Saint Point où sont son château familial et son tombeau, et enfin à Mâcon qui lui a dédié un musée.
Dernière étape du parcours, le Couvent des Récollets de Cluny, où l’on rappelle l’œuvre d’Anne-Marie Javouhey (1779-1851), cette missionnaire qui chercha à affranchir les esclaves de Guyane avant l’abolition de 1848, et dont le souvenir reste très vif dans ce territoire.
Le fruit d’un long travail
Les onze étapes de ce parcours seront dévoilées aujourd’hui lors d’une cérémonie à 11 heures à Montceau-les-Mines, en présence de la maire de la ville Marie-Claude Jarrot, d’Aïssata Seck de la Fondation pour la Mémoire de l’Esclavage, et de Christiane Mathos, conseillère municipale de Montceau et cheville ouvrière de ce projet comme d’autres dans le territoire.
Martiniquaise d’origine et bourguignonne d’adoption depuis son arrivée à Montceau en 1971, Christiane Mathos est en effet l’initiatrice du Festival Outre-mer en Bourgogne, qui connaîtra sa 13ème édition cette année. Organisée par l’association Les Amis des Antilles du 2 au 15 mai à Montceau et dans ses environs, le festival propose plusieurs dizaines d’événements, spectacles, conférences, animations, une édition cette année sous le signe de la Martinique, avec notamment un hommage à Moune de Rivel (1918-2014) « La Grande Dame de la Chanson Créole ».

A cette manifestation devenue un rendez-vous incontournable du printemps dans la région, s’ajoutera donc maintenant, de façon permanente, le parcours touristique de la mémoire de l’abolition de l’esclavage en Saône-et-Loire. Et ce n’est pas tout : à la fin du mois de mai, Christine Mathos s’envolera en Martinique pour sceller deux jumelages entre son île natale et la Saône-et-Loire, entre les villes de St Joseph et de Montceau et entre les villes de Schoelcher et Milly Lamartine.
Un parcours exceptionnel, qui lui a valu d’être décorée des insignes de chevalier de l’Ordre National du Mérite par le ministre des Outre-mer Sébastien Lecornu en décembre dernier.
« Ces liens qui nous unissent sont ceux d’une histoire partagée, mais trop méconnue, dont le Temps des mémoires […] nous aide à prendre conscience », écrit-elle cette année dans le programme du festival. L’occasion d’honorer ensemble « celles et ceux qui, ici sur ces terres, menèrent un combat contre l’esclavage, celles et ceux qui là-bas, aux Antilles, ont subi, mais aussi ont résisté et lutté pour leur émancipation ». Une histoire de fraternité. Une histoire de France.
Le programme du festival :
https://www.embarcadere-montceau.fr/outre-mer-en-bourgogne/
Lire ou relire les précédents épisodes de notre série :
SÉRIE. Jour 1 - Le Temps des Mémoires : pour l'histoire, pour aujourd'hui
SÉRIE. Jour 2 - Élargir le panthéon français : des parcours pour inspirer