C’est sans surprise qu’Élizabeth Rivière a été élue maire du Mont-Dore, ce mercredi 21 mai, à la suite de la démission d’Eddie Lecourieux. Un mandat pour lequel la présidente de la Chambre des métiers et de l’artisanat entend bien être reconduite lors des élections municipales de 2026. D’ici là, ses priorités seront axées sur la sécurité, et le projet de route de contournement de Saint-Louis, sur le développement économique et la "reconstruction" du lien social. Détails avec notre partenaire Les Nouvelles Calédoniennes.
Elle était la seule candidate pour succéder à Eddie Lecourieux. Élizabeth Rivière est officiellement devenue maire du Mont-Dore, "la plus belle commune du monde", ce mercredi soir, obtenant 28 voix parmi les 34 votants au sein du conseil municipal. À 55 ans, la présidente de la Chambre des métiers et de l’artisanat (CMA) a reçu, les yeux brillant d’émotion, l’écharpe de première magistrate des mains de son prédécesseur, qui a décidé de passer le relais en raison d’une longue maladie qui ne lui permet plus d’assurer ses fonctions.
Une "grande responsabilité" qu’entend assumer pleinement cette ancienne championne de planche à voile au "cursus atypique". "Je ne viens pas des grandes écoles, mais de l’école de la vraie vie. Celle des échecs et des recommencements. Et c’est ce que je compte mettre au service des Mondoriens", a lancé la maire, qui habite dans le secteur du Vallon-Dore depuis une cinquantaine d’années. Et pour qui la route de contournement de Saint-Louis tout comme la question de la sécurité à l’échelle de la commune seront érigées au sommet des priorités.
Modification du PUD pour contourner Saint-Louis
"Nous devrons bien sûr travailler sur ce sujet avec l’État et avec la province. Il faut que nous sécurisions à nouveau notre centre-ville, mais aussi la circulation afin de développer la partie sud de la commune. C’est pourquoi j’entends modifier notre PUD (plan d’urbanisme directeur, N.D.L.R) afin de permettre le travail sur cette voie de contournement que l’on souhaite avoir pour permettre aux citoyens de la partie sud, mais aussi aux industriels de la mine et à nos voisins de Yaté, de pouvoir se déplacer le plus facilement possible."Au-delà de la relance économique, pour laquelle sa casquette de cheffe de la CMA devrait compter, Élizabeth Rivière, qui a oeuvré pendant une vingtaine d'années en tant qu'agent de la commune, aura comme autre préoccupation la "reconstruction" du lien social et de la vie citoyenne.
"J’ai demandé que cette élection se déroule sous la case des communautés car c’est un symbole. C’est là où tout le monde se rassemble. Et ce lien social, malgré les difficultés que nous avons connues l’an dernier, nous l’avons toujours maintenu. Les habitants du Mont-Dore seront traités sur le même pied d’égalité qu’ils soient éloignés géographiquement ou politiquement, martèle l’ancienne quatrième adjointe à la commune encartée au Rassemblement qui a, en toute logique, déjà le regard tourné vers les élections municipales de mars 2026. Il me reste neuf mois. Donc je vais déjà accompagner les Mondoriens sur cette période. Et bien sûr, nous partirons également sur ce scrutin l’an prochain, avec une équipe qui sera aussi certainement renouvelée. Pour mener des réalisations, il faut du temps et neuf mois ne nous permettront pas de mettre en place de nouveaux projets. Donc nous nous projetons sur une plus longue durée."
Par Les Nouvelles Calédoniennes