Le monde de l’e-sport français comptera pour la première fois un représentant guyanais lors de la finale nationale du jeu de football, FC 25, anciennement connu sous le nom de FIFA. Franck Haris, joueur amateur originaire de Saint-Laurent-du-Maroni, participera à cet événement majeur les 23 et 24 mai 2025 à Clairefontaine pour la phase de poules, puis au Stade de France pour les phases finales. Focus avec son interview par nos partenaires de Radio Péyi.
Cette qualification historique, Franck Haris l’a obtenue en remportant la finale régionale de Guyane, organisée à Cayenne le 26 avril dernier. Grâce à cette victoire, il devient le tout premier Guyanais à représenter la collectivité territoriale dans cette compétition d’envergure. Ils seront 32 en lice à Paris : 16 joueurs professionnels et 16 amateurs.
À quelques jours du départ pour la métropole, Haris intensifie sa préparation, en ne jouant au jeu qu’avec des clubs de Ligue 1 pour se préparer à toutes les éventualités, puisque lors de la finale, chaque participant se verra attribuer aléatoirement un club de Ligue 1.« Je joue avec un peu tous les clubs pour ne pas être bouleversé pour un oui ou un non le jour où je saurais quelle équipe je joue. Pour l’instant je suis content car mon style de jeu ne change rien, donc ça va », explique-t-il.
Chaque match d’entraînement est une occasion de peaufiner sa stratégie en vue de la finale, poursuit-il au micro de Radio Péyi :
« Des tactiques vont favoriser la possession de balle, ou un jeu de transition rapide. Il faut être bon tactiquement, car si notre façon de faire ne passe pas, c’est compliqué de remporter le match, donc il faut faire preuve d’adaptabilité ».
En moyenne, Haris joue entre quatre et cinq matchs d’entraînement par jour. Il s'entraîne régulièrement avec les meilleurs joueurs de Guyane, dont Luigi, l’un de ses partenaires d’entraînement, qui continue de l’accompagner dans son perfectionnement.
S’il a déjà été confronté, en ligne, à des joueurs professionnels, Franck Haris garde la tête froide : « Personnellement je m’en sors plutôt bien je trouve, je ne me suis pas senti dépassé, que je gagne ou que je perde, donc je suis assez serein, même si je sais que je vais affronter des monstres », confie-t-il.
Le Saint-Laurentais se rendra à la finale nationale avec une ambition claire : la victoire.
Damien CHAILLOT