Le Centre Hospitalier Régional (CHR) de Guyane a été officiellement institué par décret publié au Journal officiel ce dimanche 18 mai. Le texte, entré en vigueur dès le lendemain, marque une étape importante dans l’évolution de l’offre de soins dans le département, en regroupant les principaux hôpitaux du territoire au sein d’une organisation commune.
Ce décret confère au groupement de coopération sanitaire (GCS) le statut de CHR. Depuis le 1er janvier 2025, ce GCS détient environ 75 % des autorisations d’activités et des équipements matériels lourds auparavant répartis entre les hôpitaux publics de Cayenne, Kourou et Saint-Laurent-du-Maroni. Le CHR fédère également les hôpitaux de proximité de Saint-Georges, Grand-Santi et Maripasoula, ainsi que les quinze centres délocalisés de prévention et de soins (treize existants et deux en projet à Saint-Élie et Apagui), auparavant rattachés au Centre Hospitalier de Cayenne.
Cette reconnaissance en tant que CHR était une condition préalable à la création d’un Centre Hospitalier Universitaire (CHU). En effet, seule une structure labellisée CHR est habilitée à signer la convention tripartite nécessaire avec une université et une unité de formation et de recherche (UFR) en médecine.
Pour obtenir le statut de CHR, deux critères devaient être remplis : la capacité à assurer les soins courants à la population locale, et le développement d’activités de soins hautement spécialisées au bénéfice de l’ensemble du territoire. Le premier objectif a été atteint grâce à une réorganisation territoriale de l’offre de soins, intégrant les spécialités médicales dans les différents établissements. Le second s’est traduit notamment par l’essor de la neurochirurgie et de la cardiologie interventionnelle.
La prochaine étape vers la création du CHU consistera en la signature de la convention constitutive avec l’Université de Guyane et l’UFR sciences médicales et de santé, récemment dotée d’un premier doyen, le professeur Pierre Couppié. Après des avis favorables rendus par les différentes instances concernées (UFR, commission médicale d’établissement, conseil d’administration de l’université), le comité social d’établissement (CSE) du CHR se prononcera le 28 mai, suivi du conseil de surveillance le 3 juin. Une fois la convention signée, la Guyane pourra officiellement disposer de son propre CHU.
Damien Chaillot