La Chaire Outre-mer se réinvente: recentrage sur les changements globaux avec à sa tête une nouvelle titulaire, Camille Mazé-Lambrechts

© Marie Monteiro

La Chaire Outre-mer se réinvente: recentrage sur les changements globaux avec à sa tête une nouvelle titulaire, Camille Mazé-Lambrechts

La Chaire Outre-mer est fondée sur l’article Article 51 de la loi n° 2017-256 du 28 février 2017 de programmation relative à l'égalité réelle outre-mer et portant autres dispositions en matière sociale et économique. La Chaire Outre-Mer a été inaugurée à Sciences Po en juillet 2021, sous la direction de Martial Foucault, professeur des universités à Sciences Po et directeur du CEVIPOF (Centre de recherches politiques de Sciences Po) entre 2014 et 2024. 

 

Depuis le printemps du 2025, la Chaire Outre-mer et Changements Globaux est dirigée par Camille Mazé-Lambrechts. La chaire a pour mission principale de produire et de fédérer les recherches sur les enjeux sociopolitiques et environnementaux, climatiques et stratégiques dans les outre-mer face aux grands enjeux planétaires. La chaire propose des formations initiales et professionnelles ciblées, à destination des secteurs publics et privés impliqués dans les Outre-mer (élus, fonctionnaires, entreprises...). Elle s'appuie sur un réseau de chercheurs et de praticiens organisé en maillage territorial et bénéfice du soutien du pôle Egalité des chances. Des binômes de Jeunes Ambassadeurs de la Chaire Outre-mer et Changements globaux, étudiants en hexagone et dans les territoires ultramarins, feront rayonner la chaire et faciliteront les liens. Le lancement officiel aura lieu fin Mai à Sciences- Po.

Camille Mazé-Lambrechts est directrice de recherche en science politique au CNRS, affectée au CEVIPOF à Sciences Po. Elle a obtenu son Habilitation à diriger des recherches en sciences de l’environnement en 2020 et dirige plusieurs thèses sur les politiques environnementales et climatiques, marines et ultramarines.

Politiste tournée vers l’interdisciplinarité, elle a une longue expérience de collaboration avec les sciences de la vie et de la terre ainsi qu’avec les sciences exactes et les sciences juridiques. Elle contribue à la conceptualisation et à la modélisation de la trajectoire des territoires, comme outils d’aide à la décision, en matière de transformation vers la soutenabilité.

C’est dans cette perspective qu’elle a fondé et dirige le Réseau de recherche international APOLIMER (CNRS/ INSHS), en collaboration avec les universités d’Hawaï d’Ottawa et de Vancouver qui fusionne avec la Chaire Outre-mer 0.4. Elle possède solide une expérience de terrain.

 Joint par Outremers360, la nouvelle titulaire a indiqué : "je me mesure mes nouvelles responsabilités, et espère ardemment travailler en collectif, la chaire Outre-mer  c'est naviguer dans les Outre-mer face aux changements globaux : un défi à relever collectivement !"