En 2022, l’organisation humanitaire LDS Charities avait sollicité la Calédonienne des Eaux à la demande du gouvernement des îles Kiribati dont le grand défi est l’approvisionnement de sa population en eau potable. Depuis, une première usine de dessalement et sept osmoseurs ont été mis en route, pour un total de trente installations d’ici 2027.
Située dans le Pacifique nord, la république de Kiribati comprend 3 archipels répartis en 32 atolls sur une zone maritime de 3,5 millions de km2 pour une population de 132 530 habitants. L’archipel fait partie de la deuxième plus grand aire marine protégée du monde, la Phoenix Islands Protected Area (PIPA).
La majeure partie des atolls est située à 2 mètres au-dessus du niveau de la mer. Les îles sont menacées par l’intensification des événements climatiques extrêmes et l’élévation du niveau de l’océan qui submerge les terres et contamine les rares réserves d’eau, déjà amoindries par le réchauffement climatique.
En 2022, le gouvernement des Kiribati a indiqué que son plus grand défi était l’accès à l’eau potable pour la population et ses conséquences sur la santé des habitants et le développement des îles. « Actuellement sur les îles éloignées, il n’existe pas de ressources en eau potable. La population n’a pas d’autre choix que d’utiliser l’eau de pluie ou l’eau saumâtre et contaminée des quelques puits qui existent ».
Du projet à la réalité : dès 2024, de l’eau potable pour cinq îles
La première unité solaire de dessalement d’eau de mer est mise en service le 11 août 2024 à Takaeang, au large de l’île d’Aranuka. Les difficultés n’ont pas manqué pour l’acheminement de l’équipement qui devait arriver par bateau et en fonction des marées pour que les habitants puissent décharger le matériel au plus près du rivage. Une fois l’unité installée, les techniciens de la Calédonienne des Eaux ont formé des équipes locales pour qu’elles puissent assurer la production et la maintenance au quotidien, avec l’accompagnement à distance de la CDE.
La première phase du projet a permis l'installation de sept osmoseurs solaires sur cinq îles. Ces systèmes, d'une capacité de production variant entre 20 000 et 60 000 litres d'eau potable par jour, ont immédiatement transformé le quotidien des habitants. Dès la mise en service de la première installation, la population est venue nombreuse pour récupérer de l'eau sur le site de production. Fort du succès de cette première phase, le projet se poursuivra avec trois autres phases, chacune couvrant cinq sites supplémentaires. D'ici fin 2027, ce sont environ 30 installations supplémentaires qui seront opérationnelles.
Ces systèmes autonomes utilisent l'énergie solaire, qui est abondante à Kiribati. Ils offrent une solution durable et respectueuse de l'environnement pour l'approvisionnement en eau potable. Les installations sont stratégiquement situées à proximité des écoles, ce qui permet un accès facile à l’eau potable pour les élèves et le personnel. Cette initiative a donc un double impact puisqu’elle améliore la santé publique tout en aidant à renforcer la fréquentation scolaire.
Pour Luc Bourgade, directeur de la Calédonienne des Eaux, « c’est effectivement une grande fierté pour les équipes de la Calédonienne des Eaux d’apporter un service essentiel, celui de l’eau potable, en quantité et en qualité, aux communautés de la République de Kiribati. D’autant plus que cette réalisation est exemplaire quant au volet énergétique avec une solarisation complète des unités de dessalement installées. Nous poursuivons ainsi notre coopération régionale avec nos cousins et voisins du Pacifique après Fidji, Tuvalu et les Samoa américaines ».