Le président de la Collectivité territoriale de Saint-Martin s’est rendu en Guadeloupe cette semaine pour « faire avancer des dossiers importants » pour l’île du Nord. Pour cette deuxième visite en Guadeloupe, Louis Mussignton était accompagné par la sénatrice Annick Pétrus et la 3ème vice-présidente de la Collectivité, Dominique Louisy.
En Guadeloupe, Louis Mussington s’est notamment entretenu avec le président de la Région, Ary Chalus. « Plusieurs sujets ont été évoqués lors de cette rencontre officielle » a indiqué Louis Mussington, listant « la mise en place de la formation d’infirmière à Saint-Martin » ; « le projet de convention visant à faciliter l’hébergement et la formation des jeunes saint-martinois, en Guadeloupe » et « le projet de convention visant à faciliter l’immersion des agents territoriaux souhaitant monter en compétences et appréhender de nouvelles fonctions ».
Louis Mussignton s’est aussi entretenu avec EDF Archipel Guadeloupe « dans le cadre de la finalisation du calendrier prévisionnel de l’élaboration du PPE (programme pluriannuel de l’Énergie) ». « La délégation saint-martinoise s’est aussi rendue à la prison de Basse-Terre, à la rencontre des détenus saint-martinois qui représentent environ un tiers de la population carcérale de Basse-Terre », poursuit le communiqué. « Le président Louis Mussington leur a passé le message d’une autre voie possible que celle de la délinquance et les a assurés de son soutien à leur sortie, en ouvrant un nouveau chemin et des aides concrètes à la réinsertion ».
Le président Louis Mussington a clôturé ce déplacement en Guadeloupe par la rencontre de Sylvie Gustave-dit Duflo, récemment élue présidente du conseil d'administration de l’Office français de la biodiversité. « Comme promis lors de la campagne électorale, la majorité RSMA souhaite engager Saint-Martin dans la voie de la protection environnementale à travers la préservation de sa biodiversité et la croissance verte et bleue. Un travail de fond sera mené par le pôle Cadre de vie et le pôle économique de la collectivité pour le déploiement de ces politiques publiques voulues par le président et son équipe », explique-t-on.