Saint-Martin : La Collectivité ouvre son École de Management Public

©Collectivité de Saint-Martin

Saint-Martin : La Collectivité ouvre son École de Management Public

Le 18 décembre 2023, le Conseil territorial de Saint-Martin votait une délibération portant sur la création d’une École territoriale de Management Public (EMP). Ce mardi 16 avril 2024, une cérémonie d’ouverture, organisée au Grand Case Beach Club, a officialisé l’ouverture de l’établissement.

C’est en présence du président de la Collectivité, Louis Mussington, du député de Saint-Martin / Saint-Barthélemy, Frantz Gumbs, de la marraine de l’école, Josiane Fleming-Artsen, des élus territoriaux Valérie Damaseau, Audrey Gil et Raphaël Sanchez, du directeur général des services Albert Holl, de la directrice générale adjointe des ressources Humaines Nabila Benrached, de leurs collaborateurs,  mais surtout des 17 candidats de la première promotion de l’EMP, que s’est tenue la cérémonie officialisant l’ouverture des portes de la nouvelle école de management territoriale, ce mardi.

Un projet porté par la Collectivité de Saint-Martin, qui investit 250.000€ pour la formation de chaque promotion, qui reçoit pour sa première année 17 candidats, sélectionnés au sein de la première promotion, parrainée par Josiane Fleming-Artsen, « dont le parcours dans l’enseignement et le leadership professionnel est l’un des plus accomplis de Saint-Martin ». L’école, publique, est fortement soutenue par l’Union européenne, qui finance 85% du coût de fonctionnement de l’EMP Saint-Martin et ses formations qualifiantes, à travers le Fonds Social Européen FSE+.

À Saint-Martin, L’EMP a vocation à répondre à un besoin identifié de professionnalisation dans l’encadrement des services publics territoriaux, et d’accompagner les cadres d’aujourd’hui et de demain en mettant à leur disposition les outils nécessaires à leur montée en compétences. Ainsi, à raison de 3 jours par mois pendant 10 mois, la première promotion va découvrir un programme expérimental, composé de plusieurs modules de formation allant de la connaissance de l’histoire du territoire aux techniques managériales, en passant par le fonctionnement des institutions et de la sphère administrative.

Lors de cette première journée, les 17 candidats ont partagé une séance de team building basée sur l’importance du travail d’équipe et la co-construction d’un projet commun, suivie d’un cours sur l’histoire des Antilles délivré par le député Frantz Gumbs.Lors de son discours d’ouverture, le président Louis Mussington a tenu à saluer le soutien de l’Union européenne grâce à laquelle, la Collectivité de Saint-Martin a été en mesure de financer ce projet innovant, porté à 85% par les fonds européens. 

Damien Chaillot