Mayotte : « Laka », court-métrage mahorais sélectionné au 22ème Prix Unifrance du Festival de Cannes

Mayotte : « Laka », court-métrage mahorais sélectionné au 22ème Prix Unifrance du Festival de Cannes

Le court métrage mahorais « Laka » a été sélectionné pour le 22ème Prix Unifrance, qui se déroulera le 23 mai, durant le prestigieux Festival de Cannes. Cette sélection marque un tournant dans l'histoire de Mayotte, puisque c'est la première fois qu'un film mahorais représentera son territoire et sa culture sur la croisette.

Un jury de professionnels, constitué de diffuseurs, d'exploitants et de cinéastes, remettra plusieurs Prix sur la terrasse Unifrance du Festival de Cannes, le 23 mai 2024. « Laka » a déjà été remarqué lors du Festival International Du Film de L'océan Indien.

« Laka » a été réalisé par Germain Le Carpentier et produit par Daniel Chébani et Nourdine Abdourahim. Le film, totalement joué en shimaoré, a été présenté en avant-première au cinéma Alpajoe en septembre dernier. Bien que « Laka » n'ait pas été primé au Festival du film de L'océan Indien, il a permis l'émergence d'un cinéma mahorais, et sa sélection pour le Prix Unifrance est perçu comme une reconnaissance importante pour le cinéma mahorais et une opportunité de le faire connaître à l'international.

Pour rappel, Unifrance est l'organisme chargé de la promotion du cinéma et de l’audiovisuel français à l’international, créé en 1949 sous la forme d'une association loi 1901 et exerçant son activité sous le contrôle des pouvoirs publics et notamment du CNC (Centre national du cinéma et de l’image animée). Le court métrage « Laka », sera diffusé dans le programme « Outre-mer Tous Courts » le vendredi 3 mai à 23h sur Martinique La 1ère, et sera ensuite disponible en replay sur la plateforme France TV. 

Damien Chaillot