Nouvelle-Calédonie : Une unité maternelle d'enseignement autisme, une première pour le territoire

© Caledonia

Nouvelle-Calédonie : Une unité maternelle d'enseignement autisme, une première pour le territoire

Depuis février 2024, le groupe scolaire Jacques Clavel à Robinson, dans la commune du Mont-Dore, accueille une nouvelle classe : l'Unité d'Enseignement Maternelle Autisme (UEMA). Cette structure, qui peut recevoir huit enfants autistes âgés de 3 à 6 ans, est une première en Nouvelle-Calédonie. Focus grâce au reportage de nos partenaires de CALEDONIA.



L'Unité d'Enseignement Maternelle Autisme, qui a accueille ses premiers élèves cette année, a pour objectif de mettre en œuvre des activités pour aider les enfants à être plus autonomes et à faciliter leur intégration dans un milieu scolaire ordinaire. L'initiative de création de l'unité a été prise par l'Institut Spécialisé Autisme (ISA), qui intervient au sein de la classe et met à disposition le personnel encadrant. L'équipe se compose d'une enseignante spécialisée, d'une monitrice éducatrice, d'une auxiliaire de vie sociale et d'une orthophoniste.

Sarina Gendre, enseignante spécialisée, explique les activités proposées aux enfants, au micro de Caledonia :« On a des jeux structurés, toujours avec un adulte, pour que les enfants puissent apprendre à jouer. On est surtout pour l'instant sur les prérequis de l'apprentissage. Ça va être sur l'usage des mains, des doigts, tout ce qui est motricité fine, aussi la discrimination visuelle, avec les couleurs ».

L'autisme est un trouble du développement qui survient avant l'âge de 3 ans et touche les interactions sociales, la communication verbale et non verbale, ainsi que le comportement. Il existe peu de données concernant l'autisme sur le territoire, mais les professionnels constatent les besoins du territoire dans ce domaine.

Sabrine Cuer, directrice du groupe scolaire Jacques Clavel, poursuit et exprime sa fierté d'accueillir cette unité et de s’inscrire dans ce dispositif : « C'est une fierté de pouvoir accueillir des élèves atypiques dans un milieu ordinaire. De leur permettre de vivre une scolarité presque ordinaire, et puis de leur permettre aussi l'inclusion, puisque petit à petit, on va essayer de les inclure dans des classes ordinaires. Certains participent déjà aux récréations avec les autres élèves, et petit à petit notre but, c'est d'aller vers une scolarisation ordinaire. Ça va être long, certes, mais c'est notre but ».

Pour ce faire, les élèves suivront un parcours dédié pendant 3 ans pour parvenir à intégrer une classe ordinaire. Virginie Dubourg, directrice de l'Institut Spécialisé Autisme, souligne l'importance de cette unité : « Tout d'abord, cette Unité d'Enseignement maternelle Autisme a été indispensable, puisque le constat qu'on peut faire depuis plusieurs années, c'est qu'on a de plus en plus de jeunes enfants qui vont très peu à l'école, qui ont un plan d'accompagnement personnalisé qui leur permet d'aller parfois 10 heures, 15 heures en classe avec une Auxiliaire de Vie Scolaire. On a aussi le profil d'enfants qui sont complètement déscolarisés, et qui se retrouvent à la maison, soit avec une AVS, soit avec leurs parents qui ne peuvent plus travailler, et des enfants qui nous sont également orientés sur notre structure d'accueil de jour au Sessad. Donc l'important, c'est vraiment qu'ils puissent retourner à l'école, pour pouvoir réintégrer le milieu ordinaire avec une auxiliaire de vie ».

Cette nouvelle unité est une avancée significative pour la prise en charge des enfants autistes en Nouvelle-Calédonie et ouvre la voie à une meilleure intégration scolaire et sociale.
Cette première classe permet de mettre en œuvre une première étape de prise en charge pour les enfants autistes de Nouvelle-Calédonie, avec l’objectif à long terme de pouvoir développer l’offre maternelle, voir poursuivre sur une unité d’enseignement pour l’école élémentaire. 

Damien CHAILLOT