Aérien : Air Caraïbes renforce son partenariat avec Ladom, reprend ses vols vers Saint-Martin et va accompagner six athlètes des Antilles-Guyane

©Outremers360

Aérien : Air Caraïbes renforce son partenariat avec Ladom, reprend ses vols vers Saint-Martin et va accompagner six athlètes des Antilles-Guyane

La compagnie du groupe Dubreuil a annoncé, ce matin à Paris, la poursuite et le renforcement de son partenariat avec l’Agence pour la mobilité Outre-mer, la reprise de ses vols entre Paris et Saint-Martin ainsi que l’accompagnement de six athlètes des Antilles-Guyane dans leur déplacement entre leur territoire et l’Hexagone.

Christine Ourmières-Widener, dirigeante des compagnies du groupe Dubreuil, Saïd Ahamada, directeur général de Ladom, et Marie-José Perec, ancienne athlète et membre du Conseil d’administration du COJO Paris 2024, ont donné rendez-vous aux journalistes de l’Hexagone ce lundi matin à Paris. Au programme de cette conférence de presse : la poursuite et le renforcement du partenariat entre Air Caraïbes et Ladom, la reprise de la ligne Paris – Saint-Martin ou encore, l’accompagnement de six athlètes dans leurs déplacements entre l’Hexagone et leur territoire.

Nouveaux avions et reprise des vols vers Saint-Martin

De retour d’un déplacement en Guadeloupe, la dirigeante des compagnies du groupe Dubreuil a d’abord annoncé la réception d’un nouvel A350-1000, le 13 décembre prochain, pour renforcer la flotte d’Air Caraïbes et donc, la desserte des Antilles et de la Guyane. Ce dernier, contrairement aux autres A350 de la compagnie, sera configuré en bi-classe, premium et économie, à l’instar des appareils de la compagnie sœur French bee. Le but : maximiser la capacité -environ 480 passagers contre 429 en tri-classe sur un A350-1000-, réduire l’empreinte carbone par passagers et ainsi proposer des prix plus attractifs.

La compagnie recevra également deux nouveaux ATR, portant sa flotte d’avions régionaux en propre à cinq appareils, lui permettant ainsi de renforcer son réseau régional, dans la perspective de la reprise de la ligne entre Paris et Princess Juliana à Saint-Martin, à raison de deux vols par semaine à partir de la fin 2024. Cette ligne avait été suspendue en août 2022 en raison de la flambée des prix du carburant. « Notre gestion rigoureuse nous permet d’investir » a assuré Christine Ourmières-Widener à l’annonce de ces nouveaux appareils et de la reprise de la route Paris – Saint-Martin, qui apporte une « concurrence sur une route monopolistique ».

150 euros de réduction

Passées ces quelques actualités propres à la compagnie, Air Caraïbes et Ladom ont annoncé le renouvellement et le renforcement de leur partenariat, entamé il y a un an. La compagnie du groupe Dubreuil demeure, pour l’heure, la seule compagnie ultramarine à avoir fait cette démarche. L’objectif reste toujours de proposer « une offre commerciale avantageuse pour les publics accompagnés par Ladom ». « Cette offre avait notamment été proposée pour faciliter la mobilité des résidents d’Outre-mer à une période d’inflation générale des prix », rappelle-t-on du côté de Ladom.

Ce lundi, la compagnie a annoncé, pour les destinations Fort-de-France, Pointe-à-Pitre, Cayenne et Paris, une réduction de 150 euros sur les billets réservés entre le 25 avril et le 31 juillet, pour des vols ayant lieu entre le 24 avril 2024 et le 30 juin 2025, retour compris. Cette réduction, qui s'ajoute aux aides de Ladom, est destinée aux familles en difficultés, selon les grilles de revenus observées par l'agence, et comprendrait également les vols vers et depuis La Réunion, avec French bee. « Cette action permettra d’offrir des tarifs plus avantageux aux voyageurs des zones Antilles-Guyane et La Réunion desservies par ces compagnies ».

« Passeport pour le retour » opérationnel en septembre 

Autre aide, cette fois-ci pour les étudiants de moins de 26 ans, qu'ils soient ou non bénéficiaires des dispositifs de Ladom : une réduction de 120 euros sera à valoir sur un prochain billet réservé entre août et décembre 2024 (Dernière date de retour le 30 juin 2025). Date d’ouverture de cette aide : du 13 mai au 31 juillet. « Toutes les initiatives du secteur aérien, quelles qu'elles soient, sont bonnes à prendre, pas pour Ladom, mais pour les ultramarins » a salué Saïd Ahamada qui « ouvre la porte, évidemment, à toutes celles et tous ceux qui viendront nous aider à favoriser et à assurer cette mission de continuité territoriale », acteurs publics comme privés.

Rappelant que le budget de Ladom a été augmenté de 23 millions d’euros en 2024, un élargissement des bénéficiaires, de 62 à 77% de la population grâce à un relèvement des seuils des ressources de 12 000 euros à 18 000 par part de caution familiale, Saïd Ahamada a insisté sur le nouveau dispositif d’aide au « retour au pays », destiné à accompagner le retour des français d’outre-mer, dans le cadre d’un projet professionnel. Prévu dans le budget 2024 de la mission Outre-mer, le dispositif devrait disposer de ses décrets d’application à l’été pour être opérationnel en septembre. D’après Saïd Ahamada, il concernera en premier lieu les personnes ayant déjà bénéficié d’une aide de Ladom, avant d’être élargi.

Une enveloppe « billets » pour six athlètes des Antilles-Guyane

Autre grand sujet de cette conférence de presse : l’accompagnement des athlètes ultramarins, à la veille des Jeux olympiques. Dans le cadre du partenariat « Team Air Caraïbes », la compagnie a fait appel à l’ancienne athlète guadeloupéenne Marie-José Pérec, aujourd’hui membre du Conseil d’administration du COJO Paris 2024, pour identifier six athlètes de la zone Antilles-Guyane qui bénéficieront d’un budget déplacement avec Air Caraïbes. Un choix qui s’est fait selon le profil, les performances ou encore, le comportement de ces jeunes athlètes, et leurs parcours ; soit une « team de sportifs qui représentent les valeurs d’Air Caraïbes », estime Christine Ourmières-Widener.  

Ainsi, les Guadeloupéens Kenny Liveze (Judo), Axelle Etienne (BMX) et Romuald Raboteur (Para Judo) ; les Guyanais Gémina Joseph (Athlétisme) et Danny Dann (Breakdance) ; la Martiniquaise Davina Michelle (Boxe), sont les heureux élus de cet accompagnement. « C’est quelque chose qui m’a manqué à l’époque. On n’arrivait pas à revenir au pays, auprès de nos familles pour nous ressourcer » évoque l’ancienne championne olympique Marie-José Pérec.

« L'enveloppe est assez souple puisque c'est la première fois qu'on travaille avec eux. On n'a pas un nombre de billets en tête. Ce que l'on veut, c'est vraiment bien les accompagner (…). À la fin des Jeux olympiques, on fera un point avec Marie-José Pérec, pour voir comment on peut continuer ce type d'initiatives pour les sportifs des territoires » a ajouté la dirigeante des compagnies Dubreuil, qui souligne « l’ancrage territoriale » de ses compagnies, « crucial pour nos employés, mais aussi pour l'ensemble de nos collaborateurs », ainsi que leurs rôles dans le « développement économique et social », notamment dans les Antilles-Guyane pour Air Caraïbes.