Pour sa 12e itération, la course nautique des Voiles de St. Barth Richard Mille s’annonce d’ores-et-déjà palpitante, avec la participation de grands noms de la régate, tels que Loïc Peyron ou Jean-Pierre Dick. Ce jeudi, les organisateurs annoncent un parrain d’envergure pour l’événement, Camille Lacourt, nageur français et quintuple champion du monde de sa discipline.
Comme pour chaque édition depuis la création de l’événement en 2010, les organisateurs choisissent un parrain pour chaque édition. Pour celle de 2023, programmée du 16 au 22 avril, ce n’est ni plus ni moins qu’un quintuple champion d’Europe, mais aussi quintuple champion du monde, qui aura l’honneur d’endosser le rôle, en la personne de Camille Lacourt.
Le nageur français s’est montré honoré de sa sélection : « C’est un honneur pour moi. La voile n’est pas une discipline que je connais même si j’ai tiré quelques bords en Optimist lorsque j’étais petit. Je viens sur l’événement avec beaucoup de curiosité. J’ai hâte d’assister aux différentes courses. Je vais très certainement apprendre énormément de choses et faire de jolies rencontres avec des gens passionnés mais aussi fascinants. Cela promet de beaux moments de partage d’expériences ».
Lire aussi : Saint-Barthélemy : 12e édition des Voiles de St. Barth Richard Mille du 16 au 22 avril
Du côté des organisateurs François Tolède et Luc Poupon, ce choix annonce de beaux moments de partages autour des valeurs du sport à haut niveau : « La natation et la course au large, comme tous les sports pratiqués à haut-niveau, affichent des valeurs fortes : le dépassement de soi, le courage, la combativité, la rigueur, le respect, la solidarité, la tolérance, l’esprit d’équipe ou encore le plaisir. C’est une fierté pour nous que Camille ait accepté d’être le parrain de cette 12e édition de l’événement. Nous espérons lui transmettre un peu de notre passion, lui donner goût à notre discipline ».
Tandis que Saint-Barthélémy se prépare à accueillir les quelques 1000 marins prévus pour l’événement, le champion de natation se prépare pour une semaine particulièrement riche en rencontre au travers de sa participation à la cérémonie d’ouverture, à des temps d’échanges avec les skippers et la population locale, ou encore des échanges et conseils autour de la natation auprès de jeunes nageurs de l’île, entre autres.
Damien Chaillot