Dans leur ouvrage intitulé "Pointe-à-Pitre chemin faisant" paru aux éditions Long Cours illustré de 65 aquarelles et dessins et comprenant 35 textes sur les bâtiments présentés, Florence Badetz et Céline Malraux nous dévoilent les multiples visages du chef-lieu de la Guadeloupe. Une invitation à une authentique balade dans "Lapwent", la cité créole au charme désuet, dont l'architecture caribéenne raconte une partie de l'histoire de la Guadeloupe.
Pointe-à-Pitre – Lapwent pour les créolophones – une ville dont l'architecture oscille entre histoire et modernité. De son centre colonial conçu comme une trame othogonale de damier jusqu'à son flambant Mémorial ACTe. Pointe-à-Pitre, ville martyre marquée par différentes catastrophes qui, au fil du temps, a su faire évoluer son tissu urbain et favoriser son passage à la modernité. Pointe-à-Pitre, enfin, dont différents éléments du patrimoine architectural ont été construits par l'architecte Ali Tur entre 1930 et 1935 après les dégâts causés par l'ouragan Okeechobee en 1928.
C'est cette cité au charme à la fois désuet et contemporain, à l'image de la complexité caribéenne, que Florence Badetz et Céline Malraux, deux amoureuses du patrimoine antillais, nous font découvrir dans "Pointe-à-Pitre chemin faisant" paru aux éditions Long Cours, une maison d'édition indépendante créée en 2017 en Guadeloupe dédiée à la littérature, aux arts vivants, au patrimoine et à la bande dessinée et qui a pour vocation première la publication d'auteurs de la Caraïbe insulaire et continentale, francophones ou non.
Deux approches sensibles et originales
A travers 65 aquarelles et dessins originaux de Florence Badetz, aquarelliste et illustratrice qui vit et travaille en Guadeloupe depuis de très nombreuses années et 35 textes sur les bâtiments présentés de Céline Malraux, journaliste et traductrice installée depuis 2001 en Guadeloupe, les mille et un visage de Pointe-à-Pitre nous sont décrits avec lyrisme et talent.
Des petits jardins cachés dans les venelles, de ses artères commerçantes où les pacotilleuses perpétuent la tradition d'un commerce ambulant qui cohabitent avec les marchands sédentaires, des cases modestes aux bourgeoises maisons créoles que le temps a préservées jusqu'au majestueux Mémorial ACTe, en passant par les monuments et bâtiments historiques (musée Saint-John Perse, musée Schoelcher, l'église Saint-Pierre et Saint-Paul ou encore la halle du marché aux épices de la rue Frébault...), les deux auteures nous invitent à une authentique balade au sein du chef -lieu de la Guadeloupe et tentent de nous livrer ses secrets.
Deux approches sensibles et originales qui brossent le portrait de cette cité créole, dont l'architecture raconte une partie de l'histoire de la Guadeloupe.
"Pointe-à-Pitre chemin faisant"
de Florence Bedetz et Céline Malraux
Editions Long Cours
96 pages