Après les bilans des volets Sécurité et Justice, Santé et Éducation, Économique et Foncier, c’est maintenant le volet Aménagements et Collectivités dont le bilan est présenté par la préfecture de Guyane. Une nouvelle fois, les objectifs ont été atteints, et même au-delà, précise la préfecture.
Pour rappel, suite aux mouvements sociaux de mars et avril 2017 en Guyane, un accord final de sortie de crise était alors signé entre le Gouvernement et le collectif « Pou Lagwiyann Dékolé » le 21 avril 2017.
Dans cet accord, le Plan d’Urgence pour la Guyane (PUG) prévoyait 30 mesures, dont le coût est estimé à un peu plus d’un milliard d’euros, portées exclusivement par l’État. Le quatrième et dernier volet du Plan d’urgence pour la Guyane, portant sur les aménagements et les collectivités comprend 6 mesures, dont 3 mesures sur les équipements structurants et 3 mesures de soutien aux collectivités locales.
Les mesures de soutien aux collectivités ont été mises en œuvre en totalité et au-delà des engagements initiaux, explique la préfecture, qui met également en avant, les équipements structurants, avec notamment le Pont du Larivot, dont le projet a été engagé au-delà de son coût initial, tandis que les projets de doublement des Routes Nationales sont en cours d’études.
Concernant le pan des mesures de soutien à la collectivité territoriale de Guyane, celles-ci ont été réalisées en totalité : le prêt contracté par la CTG auprès de l’AFD pour 53 millions d’euros a été transformé en subvention exceptionnelle dès fin 2017, tandis que le fonds de compensation du RSA a été porté à 50 millions d’euros jusqu’à la recentralisation du RSA en 2019.
La préfecture ajoute que, au-delà des engagements des Accords de Guyane, la collectivité a bénéficié d’une aide exceptionnelle de 30 millions d’euros en 2021 et continuera de percevoir de nouvelles aides jusqu’en 2023 dans le cadre de l’accord structurel.
Concernant les engagements en matière d’équipements structurants, ces derniers sont en cours de mise en œuvre. En premier lieu, le nouveau Pont du Larivot, financé dans sa totalité à hauteur de 190 millions d’euros, soit 90 millions d’euros de plus que ce qui a été engagé initialement et dont les travaux ont débuté en mars 2022.
Quant aux autres projets, à savoir le doublement de portions de la RN1 et RN2, ceux-ci sont encore en phase d’études. Sur la RN1, des études globales sont menées par l’État en vue des travaux des Maringouins jusqu’à Soula en 2025/2026. Sur la RN2, concernant la portion Balata-PROGT, sous maîtrise d’ouvrage déléguée de la CTG, les études sont réalisées et le marché sera prochainement notifié.
Lire aussi : Guyane : La quasi-totalité des mesures du volet économique et foncier un plan d’urgence mises en œuvre
Au total, le volet Aménagements – Collectivités du plan d’urgence Guyane représente un investissement pour l’État d’environ 422 millions d’euros : 212 millions d’euros ont été versés pour le soutien à la collectivité territoriale et 210 millions d’euros ont été engagés pour les aménagements structurants.
Damien Chaillot