Proposé par Guy-Albert Nérovique, auteur-compositeur et membre éminent de la famille du bèlè martiniquais et les artistes Tino et Sagato du groupe FeKeFeKai de Wallis -et-Futuna, le single "TiBèBè – Dé vié zanmi feat – FeKeFeKai" qui réunit la biguine-bèlè et la musique traditionnelle de Wallis-et-Futuna se révèle être un beau mélange culturel et musical pour célébrer une histoire d'amitié.
Quand une histoire d'amitié se transforme en un beau mélange culturel et musical. C'est l'histoire de ce single "TiBèBè – Dé vié zanmi feat – FeKeFeKai" concocté par Guy-Albert Nérovique, alias TiBèBè et les artistes Tino et Sagato du groupe FeKeFeKai, deux ardents défenseurs de la musique traditionnelle de Wallis-et-Futuna, ces îles du Pacifique.
Au départ de cette aventure, Il y a donc Guy-Albert Nérovique, musicien membre de la grande famille du bèlè et du chouval-bwa qui baigne dans cette musique depuis l'enfance et qui a accompagné les plus grands de ce genre musical et notamment Ti Emile, Ti Raoul Grivalliers, Joby Valente, Eugène Mona ou encore Dédé Saint-Prix en tant que batteur "tambouyé" et danseur.
C'est en 1993 que ce natif de Sainte-Marie, la ville berceau du Bèlè, commence à chanter en solo, écumant les scènes martiniquaises pour faire vivre la musique traditionnelle devenue sa passion, rendre hommage à ses aînés et perpétuer cette musique ancestrale.
Mais ce n'est qu'en 2021 que cet élu municipal et responsable associatif engagé et impliqué dans l'action sociale au sein de la ville de Sainte-Marie s'enhardit et décide de réaliser son premier album "Transboday". Un album de 15 titres où entouré de nombreux invités, Ti BèBè fait un véritable hymne à la musique traditionnelle et au bèlè en particulier confirmant ainsi ses talents de chanteur attitré de bèlè.
Des textes qui font écho au vivre ensemble et à l'amour
A l'issue de cet album, Guy-Albert Nérovique pour qui la musique est d'abord un partage, décide de s'associer à deux amis musiciens originaires de Wallis-et-Futuna rencontrés en Martinique. Débute alors cette amitié avec Tino et Sagato du groupe FeKeFeKai (pieuvre guerrière en français) qui débouche sur ce single "TiBèbè -Dé vié zanmi feat -FekeFekai".
Dans ce single, Guy-Albert Nérovique, dont les textes font souvent écho à la nécessaire cohésion sociale, au bon vivre ensemble et à l'amour envers son prochain, raconte la séparation d'enfants de culture différente qui se sont connus en Martinique et leurs retrouvailles plus tard à l'âge adulte pour se remémorer leur passé. Un récit inspirant d'une expérience intime.
Un grand moment musical surtout et un mélange culturel savoureux pour célébrer une belle histoire d'amitié. Sorti tout récemment, ce single sera téléchargeable sur toutes les plateformes dès la fin du mois de juillet. En attendant, il fait l'objet d'un clip qu'on peut d'ores et déjà visionner sur Youtube. On pourra également applaudir le trio reconstitué dans le cadre de la fête patronale de la ville de Sainte-Marie le 15 août prochain.
"TiBèBè – Dé vié zanmi feat – FEKEFEKAI" -Production BKSS