Mondiaux de Surf : Les Ultramarins de l'Équipe de France performe au Salavador, Kauli Vaast déjà au 3ème tour

©ISA

Mondiaux de Surf : Les Ultramarins de l'Équipe de France performe au Salavador, Kauli Vaast déjà au 3ème tour

La deuxième journée des Mondiaux de Surf au Salvador a confirmé la solidité des athlètes ultramarins de l’Équipe de France. Capitaine et champion olympique en titre, le Tahitien Kauli Vaast s’est qualifié directement pour le troisième tour, assumant pleinement son rôle de leader.

Le Tahitien a d’abord dominé son premier tour à La Bocana, avant de prendre la deuxième place de son heat au second tour, sur le spot d’El Sunzal. Une performance suffisante pour poursuivre sans passer par les repêchages. « Ces séries, c’est toujours chaud, mais l’essentiel est de s’en sortir, et là c’est fait. En tant que capitaine, je suis content de fermer cette belle journée : tout le monde a bien surfé, et on continue ! », a confié le champion olympique.

Chez les dames, sa sœur Aelan Vaast a franchi sans encombre le premier tour (7,67 pts), malgré le stress du début de compétition. « El Sunzal, c’est un spot compliqué, et en plus on n’a pas l’habitude : là, on n’était que 4 dans l’eau alors que d’habitude on est 150. On était un peu perdu, mais tant que ça passe, ça va. Il y a toujours le stress de la première série, mais maintenant ça y est, la machine est lancée ! C’est parti pour la suite ».

Troisième tahitienne de l'Équipe de France, la jeune Kiara Goold (15 ans seulement) a également marqué les esprits en s’imposant (12,46p pts) face à deux concurrentes issues des Challenger Series, qu'elle a l'habitude de rencontrer : Chelsea Tuach et Jessie van Niekerk. « Parfois je perds… mais là je suis contente de les avoir battues », s'est réjouie la benjamine de l'équipe. Une victoire de prestige qui conforte l’élan collectif de l’Équipe de France féminine. 

De son côté, Jorgann Couzinet, qui a goûté au surf à La Réunion, a livré une bonne prestation en remportant sa série du premier tour avec 13,17 pts, malgré une douleur au dos. Clémence Schorsch et Sam Piter sont, eux, passés au repêchage.

Doubles vice-champions du monde en titre, les Bleus visent à nouveau un podium dans une compétition relevée, réunissant près de 300 surfeurs et 22 Olympiens. Le programme se poursuivra ce lundi 8 septembre avec la suite du tableau féminin, où Aelan Vaast et Kiara Goold tenteront de confirmer, tandis que Jorgann Couzinet visera une nouvelle qualification au second tour messieurs. De son côté, Kauli Vaast sera au repos avant d’entrer dans la phase suivante.