Martinique : Une dynamique de taux contrastée pour les entreprises, des taux plus favorables pour les ménages au second trimestre 2025

Martinique : Une dynamique de taux contrastée pour les entreprises, des taux plus favorables pour les ménages au second trimestre 2025

Alors que la BCE a continué à baisser ses taux directeurs au cours du premier semestre 2025, les taux des crédits en Martinique ont évolué de manière contrastée au deuxième trimestre 2025, selon les données publiées par l’Institut d’émission des départements d’outre-mer (IEDOM).


Du côté des entreprises, l'IEDOM note une baisse des taux de crédit pour l’équipement, mais une hausse pour la trésorerie.
Le taux moyen des crédits à l’équipement s’est établi à 4,29 %, en recul de 15 points de base (pdb). Cet indicateur conserve un écart stable avec la moyenne nationale, supérieur de 71 pdb.
À l’inverse, le taux moyen des crédits de trésorerie échéancée a progressé nettement, atteignant 4,21 % (+127 pdb, ou +65 pdb hors financement atypique enregistré le trimestre précédent). Les crédits immobiliers aux entreprises ont quant à eux légèrement augmenté, à 3,66 % (+10 pdb).

Léger repli des taux de crédits à la consommation pour les ménages 

Du côté des ménages, l'institut met en avant une évolution globalement favorable. Pour les particuliers, les conditions d’emprunt se sont dans l’ensemble améliorées. Le taux moyen des prêts personnels et autres crédits à la consommation a reculé de 12 pdb, pour s’établir à 6,01 %. Ce niveau reste inférieur à ceux observés dans les autres départements d’outre-mer et en France entière.
Le taux moyen des découverts a également diminué, atteignant 9,51 % (-40 pdb). En revanche, les crédits à l’habitat se sont stabilisés, après un net repli au trimestre précédent. Leur taux moyen ressort à 3,26 %, proche de la moyenne nationale.


 

Damien CHAILLOT