La troisième commission d’attribution foncière aux collectivités (CAF) de l’année 2025 s’est tenue le jeudi 28 août. À l’issue de cette séance, quatre dossiers de cession gratuite de terrains relevant du domaine privé de l’État ont reçu un avis favorable unanime, a indiqué la Préfecture de Guyane.
Au total, ce sont 12.472 hectares supplémentaires qui seront transférés aux collectivités locales.
Pour la commune de Mana, une première tranche de 2.640 hectares a été validée sur une demande globale de près de 19.000 hectares. Les terrains concernés sont majoritairement agricoles et visent à soutenir le développement des filières locales et l’installation de nouveaux agriculteurs.
Pour la commune de Matoury, une parcelle de 2 hectares a été attribuée dans le secteur de la Levée pour permettre l’implantation d’une déchetterie portée par la Communauté d’agglomération du Centre Littoral (CACL). Concernant l'établissement public foncier et d’aménagement de la Guyane (EPFAG), en appui à Matoury, une parcelle supplémentaire de 2 hectares a été cédée afin de développer une zone d’activité économique en continuité du projet de déchetterie.
Enfin, pour la commune de Papaïchton, une réserve foncière de 9.830 hectares a été accordée pour accompagner le développement des bourgs de Loka, Boniville et Papaïchton. Le projet inclut des zones agricoles ainsi que des espaces culturels et patrimoniaux, tels que les abattis Cottica.
Depuis le début de l’année 2025, les commissions ont validé près de 31.700 hectares de cessions foncières au bénéfice des communes de Guyane. Depuis 2017, le total atteint environ 123.000 hectares.