Rendez-vous majeur pour le chant lyrique et l’exploration des voix dans leur diversité en Martinique, le Festival Lyrique du Lamentin « Les Voix lyriques de la Sainte-Cécile », revient pour trois soirées à Saint-Joseph, Saint-Esprit et le Lamentin. Une 11ème édition qui a pour ambition de structurer l’évènement en réunissant un public élargi et en répondant à des enjeux artistiques, culturels et sociaux plus vastes. Demandez le programme…
Créées il y a une dizaine d’années par la ville du Lamentin sous l’appellation « Les Voix Lyriques de la Sainte-Cécile », le Festival Lyrique du Lamentin, se distingue par son ancrage territorial fort et par sa volonté de démocratiser l’art lyrique en Martinique. Il s’est imposé au fil des éditions, comme un rendez-vous majeur pour le chant lyrique et l’exploration des voix dans leur diversité sur le territoire.
Cependant, pour éviter que ce festival ne soit un évènement lyrique comme un autre et ne soit réservé aux seuls initiés, il avait besoin de se réinventer, de s’ouvrir à un plus large public et de répondre, comme le souhaitent les organisateurs, « à des enjeux artistiques, culturels et sociaux plus vastes ». C’est donc avec cette ambition renouvelée que va se dérouler cette édition 2025 du Festival Lyrique du Lamentin.
Une nouvelle ambition qui passe par une mise en valeur des talents locaux et internationaux au niveau de la programmation musicale avec des concerts, des master-classes et des rencontres pédagogiques. Cette addition enrichissante permettra d’orienter le répertoire musical vers la musique gospel et la musique sacrée avec des compositions à même de toucher à la spiritualité et à l’émotion.
Des lieux de concerts variés dans des espaces patrimoniaux emblématiques
Dans ce même esprit, il s’avérait nécessaire d’avoir des lieux de concerts variés. Ainsi, un maillage territorial étendu à plusieurs communes partenaires a été mis en place et permet de proposer des spectacles dans des espaces patrimoniaux emblématiques tels que l’église Saint-Laurent du Lamentin, le Jardin du Centenaire à Saint-Joseph ou encore l’église paroissiale du Saint-Esprit.
Au programme donc, trois soirées à thème dans trois lieux différents : « Lyric & Jazz » en ouverture du festival avec des artistes antillais, dont la Soprano Dominique Magloire, la Mezzo-soprano Aurore Ugolin, le ténor Joël O’Cangha et le pianiste Michaël Marnet au Jardin du Centenaire, à Saint-Joseph, « Lyric & Classic » avec un quatuor à corde et des voix qui explorent les plus belles pages du répertoire classique à l’église paroissiale du Saint-Esprit, et la soirée de clôture intitulée « Les Voix et les cordes du sacré » avec Dominique Magloire, Aurore Ugolin, Joël O’Cangha, Michaël Marnet, Serge Sainte-Rose (pianiste, chef de chant), Xavier Zobda (percussionniste), l’Ensemble Vocal,, Carib Ensemble et Joël Actus de la Chorale Exode.
Bref, des voix d’exception, un quatuor à cordes talentueux, des dialogues et des rencontres entre jazz, lyrique, musique classique et sacrée, des concerts gratuits et accessibles à tous, tous les ingrédients réunis pour faire de ce festival un évènement mémorable qui s’inscrit dans l’agenda culturel de la Martinique.
Festival Lyrique du Lamentin – « Les Voix Lyriques de la Sainte-Cécile » - Martinique
Du 10 au 14 novembre 2025
Renseignements : contact@culture-lelamentin.com
Tél : 05 96 51 75 55 ou 06 96 07 21 89
Concerts gratuits























