La dernière journée de La Boulangère Mini-Transat restera dans les mémoires. Au terme d’un final haletant en approche de la Guadeloupe, Mathis Bourgnon est parvenu à dépasser Benoît Marie (Nicomatic / Petit Bateau) dans les toutes dernières heures de course. Un sujet de notre partenaire RCI Guadeloupe.
Longtemps, Benoît Marie semblait en position pour l’emporter, malgré plusieurs avaries techniques. Mais son avance s’est peu à peu effritée, laissant Mathis Bourgnon multiplier les attaques et saisir la moindre opportunité pour revenir au contact. C'est à une véritable course poursuite que s'est livré le Suisse pour conquérir la victoire.
Une victoire chargée d’histoire
À 28 ans, le skipper signe un succès hautement symbolique. Il remporte la Mini-Transat, exactement trente ans après la victoire de son père Yvan, lauréat de l’épreuve en 1995. Une manière forte de rappeler que la Mini Transat reste une course révélatrice de talents… et parfois une affaire de dynastie.
À bord de son Mini 6.50 Assomast (plan Etienne Bertrand, 2017), Mathis Bourgnon a fait preuve d’une grande régularité. Profitant notamment d’un ralentissement des vents et d’une série d’empannages tactiques dans les dernières dizaines de milles, il a progressivement repris du terrain sur le foiler Nicomatic - Petit Bateau. La bascule décisive intervient à l’approche de Petite Terre, au sud de la Désirade, alors que les alizés s’essoufflent.
L’arrivée à Saint-François
Mathis Bourgnon franchit la ligne d’arrivée dans la baie de Saint-François à 4h24’45’’ locales (9h24’45’’ heure de Paris), avec 18 milles d’avance sur son poursuivant direct. Il boucle les 2 613 milles théoriques entre Santa Cruz de La Palma (Canaries) et la Guadeloupe en 13 jours, 18 heures et 24 minutes, à une moyenne de 7,89 nœuds.
Robinson Pozzoli, le local de l'épreuve est pointé à un peu plus de 200 milles de l'archipel, il occupe pour le moment une solide 5e place.
RCI Guadeloupe























