Dans le cadre du 110ème anniversaire de la naissance d’Aimé Césaire (1913 – 2023), le Centre Césairien d’Etudes et de Recherches (CCER) organise du 12 au 16 novembre 2024 un colloque international placé sous l’égide de l’Unesco ayant pour thème générique « Le caractère multidimensionnel de la poésie d’Aimé Césaire ». A cette occasion, professeurs, chercheurs venus des quatre coins du monde vont débattre, échanger et confronter leurs recherches et investigations autour de l’œuvre de l’illustre écrivain et penseur martiniquais.
La pensée et l’œuvre d’Aimé Césaire imprègnent toujours et encore la société martiniquaise. Il faut dire que la pensée de l’illustre poète et homme politique a contribué à forger et à nourrir l’histoire et l’identité de ce territoire. Jamais en effet un homme de lettres n’aura autant marqué la société qui l’a vu grandir. Une empreinte indélébile que l’on retrouve dans toutes les strates de la société martiniquaise.
Encore aujourd’hui, alors que la Martinique est traversée par des convulsions sociales et sociétales et qu’elle se trouve à la croisée des chemins en terme politique, l’esprit et la pensée de Césaire font référence. Car même si son œuvre et singulièrement sa poésie sont réputées hermétiques, Césaire a été de tout temps en phase avec son peuple. « Je crois qu’on ne fait rien par-delà les masses et sans les masses », aimait –il à rappeler. Ce qui explique en grande partie ses différentes prises de position sur l’évolution statutaire de la Martinique. Des évolutions correspondant aux choix du peuple, là où certains y voyaient du reniement voire du renoncement.
Une œuvre indissociable de la Martinique
Aimé Césaire ne s’est jamais écarté du concret dans ses écrits. Ce n’est sans doute pas un hasard s’il a mis autant l’accent sur le concept de négritude signifiant en cela qu’il appartient à une catégorie de gens, dont la civilisation industrielle de l’occident et son hégémonisme ont généré non seulement des exploités, mais également des aliénés. L’œuvre d’Aimé Césaire est également constitutive de la Martinique, ancrée dans ce terroir martiniquais au point où le poète affirmait « je crois que ma poésie est inséparable de la Martinique ».
Cette indissociabilité de l’œuvre de l’auteur de « Cahier d’un retour au pays natal » et de sa terre de naissance et le caractère multidimensionnel de sa poésie seront au cœur de ce colloque international consacré à Césaire. Un colloque qui a lieu dans le cadre du 110ème anniversaire de sa naissance (1913-2023) à Fort-de France, ville dont il a été maire pendant près de 56 ans (1945 – 2001) et député sans interruption 47 ans durant (1945- 1993) et plus précisément au lycée Victor Schœlcher, lieu cher au poète pour y avoir été élève et professeur.
Une œuvre universelle et visionnaire
Organisé par le Centre Césairien d’Etudes et de Recherches (CCER), gardien du temple, présidé par l’universitaire Christian Lapoussinière, ce colloque international Aimé Césaire parrainé par l’Unesco, a pour thème « le caractère multidimensionnel de la poésie d’Aimé Césaire » signifiant en cela l’éclectisme, l’universalisme et le côté visionnaire du poète et de son œuvre. Il réunira des professeurs chercheurs et des spécialistes de l’œuvre de Césaire venus des quatre coins de la planète (Guadeloupe, France hexagonale, Allemagne, Japon, Congo, Royaume-Uni, Venezuela, Etats-Unis, Canada et bien sûr de Martinique) qui échangeront, et confronteront leurs recherches et investigations autour de l’œuvre du célèbre écrivain et penseur martiniquais.
Un colloque d’envergure internationale pour explorer et décrypter l’œuvre de Césaire et singulièrement sa poésie en permettant la confrontation des travaux et analyses sur l’homme et son œuvre et ainsi du coup encourager et favoriser la recherche. Une manière également de favoriser la coopération culturelle et linguistique interrégionale et intra-caraïbe voire internationale entre les pays de la Caraïbe qu’ils soient francophones, anglophones, hispanophones ou créolophones.
Source d’inspiration
Cinq jours donc de rencontres, de débats, d’échanges auxquels prendront part outre universitaires et chercheurs locaux et internationaux, des personnalités politiques locales telles Serge Letchimy, président de la Collectivité de Martinique (CTM), président d’honneur du Parti progressiste martiniquais (PPM), parti fondé par Césaire, Didier Laguerre, maire de Fort-de-France et actuel président du PPM, ainsi que Jean Crusol, universitaire, ancien député européen et membre du PPM.
Bref, cinq jours pour perpétuer l’héritage césairien et rappeler à la Martinique et au monde, à travers l’esprit et la philosophie de ce colloque, le rôle déterminant joué par Césaire et son œuvre dans l’éveil de la conscience noire, mais également chez les opprimés et les laissés pour compte de cette terre. En ces temps troublés et incertains à la fois sur les plans local et international, la poésie magmatique et éruptive de Césaire peut encore aujourd’hui être salvatrice, salutaire et être source d’inspiration où puiser l’espoir de la renaissance d’un monde nouveau.
A noter qu’au cours de ce colloque, des précisions seront apportées sur le Prix littéraire Aimé Césaire par Christian Lapoussinière, président du CCER et Serge Letchimy, président de la CTM. A cette occasion, les deux hommes développeront les raisons qui motivent la création de ce Prix et ses modalités (calendrier, critères de sélection, rythme, lauréats, jury, dotation…)
E.B.
Colloque International Aimé Césaire
« Le caractère multidimensionnel de la poésie d’Aimé Césaire »
Du 12 au 16 novembre 2024
Lycée Schœlcher
97200 Fort-de –France
Renseignements : contact@samevcaraibe.com