Le Festival Mois Kréyol se déploie aux Antilles-Guyane pendant le mois de janvier 2025

Le Festival Mois Kréyol se déploie aux Antilles-Guyane pendant le mois de janvier 2025

Après avoir sillonné pendant deux mois les principales villes de l’Hexagone, le Festival Mois Kréyol, le festival des langues et cultures créoles, 8ème édition, se déplace aux Antilles-Guyane. Cette édition 2024-2025 qui a pour thème la créolité et le Gwoka, se déploiera à partir du 4 janvier en Guyane, du 14 en Martinique et du 18 en Guadeloupe. Au programme : spectacles de danse, de musique et de théâtre, des rencontres, des conférences et des projections cinématographiques. Des manifestations qui contribuent à la défense du patrimoine culturel immatériel des outre-mer. 

Près de 10 000 personnes ont assisté dans l’Hexagone aux moments forts de la 8ème édition du Festival Mois kréyol, le festival des langues et cultures créoles porté par la compagnie Difé Kako de la chorégraphe guadeloupéenne Chantal Loïal. Cette édition 2024 du festival fait de théâtre, de la danse, de la musique, des ateliers, des conférences sous le thème de la créolité et du Gwoka, s’est déployée dans plus de 10 villes de l’Hexagone avec le succès indiqué plus haut.

Si dans l’hexagone, les rideaux du festival sont désormais tombés, cette 8ème édition se prolonge toutefois aux Antilles-Guyane et démarre dès le 4 janvier en Guyane, se poursuit le 14 en Martinique pour se conclure en Guadeloupe le 18 janvier. Pendant tout le mois de janvier pratiquement, le public antillo-guyanais est invité à découvrir les nombreux artistes talentueux dans une programmation pluridisciplinaire où le Gwoka, héritage africain et « poumon de l’âme guadeloupéenne » sera mis à l’honneur. 

Des manifestations qui s’inscrivent dans la célébration des langues et cultures créoles

Au gré des escales, en Guyane, Martinique et Guadeloupe, le public pourra assister à des manifestations qui incarnent cet héritage et contribuent à la défense du patrimoine culturel immatériel des Antilles-Guyane et plus généralement des outre-mer. Des stages de danse africaine, contemporaine, Jémilé et Gwoka à Cayenne au master class de théâtre animé par le metteur en scène et comédien réunionnais Daniel Léocadie avec la représentation théâtrale sur les textes « Ki sa mi lé » à Saint-Laurent-du-Maroni, , au Carbet (Martinique) et à Port-Louis (Guadeloupe) aux Tambours du Waï à Remire-Montjoly, de la prestation de l’artiste martiniquais Kolo Barst au Lamentin (Martinique) à celle de la compagnie Difé Kako  à Morne-à-l’Eau, en Guadeloupe, ces manifestations s’inscrivent dans la célébration des langues et cultures créoles et dans la mise en valeur des patrimoines des mondes créoles.

E.B.

8ème édition du Festival Mois Kréyol

Guyane : du 4 au 14 janvier 2025

Martinique : du 14 au 17 janvier 2025

Guadeloupe : du 18 au 25 janvier 2025

Renseignements : www.lemoiskreyol.fr