Cyclone Chido : Cinq millions d'euros de dons récoltés par la Croix-Rouge française pour Mayotte

©PIROI / Croix-Rouge française

Cyclone Chido : Cinq millions d'euros de dons récoltés par la Croix-Rouge française pour Mayotte

La Croix-Rouge française a déjà reçu cinq millions d'euros de dons de particuliers pour financer une aide d'urgence à Mayotte, a indiqué lundi son président Philippe Da Costa.

« Nos concitoyens sont généreux (...) Nous avons pu mobiliser depuis 15 jours près de trois millions d'euros d'achats de matériel (...). Nous avons plus de cinq millions de dons des particuliers », a-t-il dit sur franceinfo.

Sur place, la Croix-Rouge française se consacre en priorité à « améliorer l'accès à l'eau potable », « renforcer la prévention sanitaire et l'accès aux soins », « surveiller les épidémies et évaluer les besoins en santé » et « renforcer l'approvisionnement en produits de santé essentiels », a indiqué l'organisation à l'AFP.

Trois unités de traitement d'eau ont été installées, permettant de fournir chacune jusqu'à 40 000 litres d'eau par jour, et seront opérationnelles d'ici à 48 heures, a-t-elle précisé. L'organisation compte 300 bénévoles et 138 salariés à Mayotte, qui « participent aux opérations pour porter assistance aux habitants » bien qu'ils soient « eux-mêmes très impactés personnellement par le cyclone », selon la même source.

« Le service de soins infirmiers à domicile (SSIAD) a repris les visites et les soins. Une équipe mobile santé-précarité (EMSP) se déplace dans les bidonvilles afin de prodiguer des soins aux habitants blessés », a-t-elle ajouté.

Plus de 100 tonnes de matériel ont été acheminées, par avion et bateau, depuis sa base logistique basée à La Réunion : kits de reconstruction de l'habitat, bâches de protection, lampes solaires qui permettent également de recharger les téléphones portables, couvertures, seaux, jerrycans, savons, kits d'hygiène individuels, tentes-entrepôts, générateurs…

« Une partie de ce matériel a été mise à disposition des autorités sur place, l'autre est distribuée tous les deux jours, pour 500 familles, par les équipes de la Croix-Rouge en lien avec les Centres Communaux d'Action Sociale (CCAS) et les autres acteurs locaux », détaille l'organisation.

Une équipe de six personnes, « spécialisée dans le rétablissement des liens familiaux » a activé son service d'enregistrement en ligne afin de permettre aux personnes d'indiquer si elles recherchent un proche, et aux sinistrés de dire qu'ils sont en sécurité. La Croix-Rouge a reçu à ce stade 166 demandes de recherches de proches.

« La phase d'urgence va durer plusieurs semaines, voire plusieurs mois. Et ce n'est qu'après cette phase d'urgence (…) que la phase de reconstruction pourra véritablement commencer », a indiqué Philippe Da Costa sur franceinfo.

Avec AFP