Aérien : En Polynésie, du wifi gratuit pour 7 aérodromes d’ici fin 2025

L'aérodrome de Maupiti, aux îles-sous-le-vent ©Wikicommons

Aérien : En Polynésie, du wifi gratuit pour 7 aérodromes d’ici fin 2025

Les aérodromes des îles de Maupiti, Fakarava, Mataiva, Arutua, Makemo, Raivavae et Rimatara bénéficieront du wifi d'ici fin 2025, indique le ministère des Transports dans un communiqué. Un sujet de notre partenaire TNTV.

Pour répondre au besoin de connexion des usagers, la Polynésie française a entamé un programme permettant d’offrir un accès gratuit au wifi dans certains aérodromes. Ainsi parmi les 43 aérodromes exploités par la direction de l’aviation civile, les 15 aérodromes les plus fréquentés en termes de passagers ont été retenus pour être équipés en priorité.

En 2024, 8 aérodromes permettent l’accès au WIFI : Moorea, Huahine, Nuku Hiva, Hiva Oa, Rurutu, Tubuai, Tikehau et Hao. D’ici fin 2025, ce projet sera également concrétisé sur les aérodromes de Maupiti, Fakarava, Mataiva, Arutua, Makemo, Raivavae et Rimatara.

Un programme de rénovation et d’amélioration des sanitaires des aérodromes du Pays a également démarré en 2024. L’aérodrome de Arutua a ainsi récemment bénéficié de travaux visant à réhabiliter ses toilettes et à réserver un sanitaire pour les personnes à mobilité réduite (PMR). Les travaux de rénovation des toilettes de l’aérodrome de Hiva Oa sont également en cours de réalisation.

En 2025, ces réhabilitations ou aménagements de sanitaires PMR seront reproduits prioritairement à Nukutavake, Kaukura et Aratika. A Puka Puka et Vahitahi, la construction de nouvelles aérogares comprendra l’aménagement de sanitaires.

En outre, des équipements destinés aux enfants en bas âge viennent compléter ces rénovations. Ainsi, 33 aérodromes ont été pourvus de marches pied pour bébé en 2024, et des tables à langer ainsi que des réducteurs de WC seront mis à disposition dès janvier 2025.

Enfin, pour renforcer le confort des usagers en cas de fortes pluies, 3 000 parapluies et leurs chariots de transport sont en cours d’acheminement vers les 43 aérodromes gérés par le Pays.

TNTV