La brigade des douanes de Fort-de-France a saisi 185 kilos de chair de lambi en pleine mer en Martinique, le 5 décembre dernier. Le lambi, un coquillage antillais très prisé, notamment pendant les fêtes, est protégé car « victime de la surpêche », précisent les douanes.
Lors de cette saisie, au large de la commune des Anses d'Arlet, dans le sud de l'île, 10 kilos de langouste ont également été saisis. Les garde-côtes des douanes de Fort-de-France ont intercepté une « yole de pêcheur pour un contrôle », et ont découvert la marchandise illégale, selon les douanes. Elle a été détruite et les deux pêcheurs à bord ont reçu une pénalité.
Le lambi est « une espèce de mollusque marin présent aux Antilles et en Floride, pouvant atteindre 30 cm pour 1,5 kg, pourvu d'une coquille rose-orangé », détaillent les douanes dans leur communiqué. Utilisé traditionnellement dans la cuisine antillaise, il est surexploité et donc protégé par des restrictions strictes. En mars 2024, les douanes avaient effectué une saisie « historique » en Guadeloupe, de plus de 400 kilos de lambi.
Avec AFP























