Du 31 janvier au 15 février 2026, plus de 80 couples de cinémas et de médiathèques, dont Origin Cinéma et la médiathèque de Dumbéa, en Nouvelle-Calédonie, vont décliner des récits de « Résiliences » à l’occasion de la 4ème édition du Festival de science-fiction Les Mycéliades. Au programme : rencontres avec des experts, des scientifiques, auteurs, vidéastes et cinéastes, animations autour de la science-fiction, ateliers, débats… pour sensibiliser notamment les jeunes publics aux enjeux de demain et tisser ensemble de nouveaux récits pour un futur souhaitable.
Depuis 2023, le festival de science-fiction Les Mycéliades, tente de créer des passerelles entre la recherche scientifique, la littérature, le cinéma, la création numérique, la musique et le jeu-vidéo ou de plateau. Avec l’appui de structures d’accueil (cinémas, bibliothèques, médiathèques…), le festival propose dans ce cadre chaque année la programmation la plus aboutie possible constituée de projections de films, d’ateliers et d’animations autour d’un thème préalablement choisi.
Pour cette 4ème édition, plus de 80 villes partout en France ont élaboré une offre culturelle et une programmation qui se décline sur les récits de « Résiliences » avec de nombreux experts (scientifiques, vidéastes, autrices et auteurs, cinéastes, journalistes…), dont la romancière, essayiste et poétesse martiniquaise, Prix Rosny aîné 2022, Ketty Steward. Un spectre de « Résiliences » qui s’énoncera en de multiples visions allant des différents effondrements (catastrophes naturelles ou provoquées) pour parvenir aux protections du vivant (préservation des écosystèmes et de la biodiversité), jusqu’aux résistances humaines (réorganisations du monde social).
Une programmation résolument orientée vers les jeunes publics en Nouvelle-Calédonie
Parmi les structures d’accueil participantes à cette édition 2026 figurent la médiathèque et Origin Cinéma de Dumbéa, en Nouvelle-Calédonie, qui se sont associés pour concocter une programmation comprenant des projections de films de science-fiction, ateliers de fouilles archéologiques à destination du jeune public, jeux autour de l’univers de la nature et des sciences, initiation à l’environnement de Nouvelle-Calédonie pour les enfants, ateliers de sensibilisation à l’importance de l’eau, de drainage et mémoire de la pierre, et à la symbolique de la propreté et de la santé à travers « le savon de Senku », débat « Science ou Fiction ? » animé par Kévin Gallot, auteur de science-fiction, et atelier de cinéma.
Une programmation résolument orientée vers les jeunes publics afin de les sensibiliser et les inviter, face aux nombreux risques (climatiques, énergétiques, alimentaires…) à conjurer ce destin funeste, et à façonner des univers habitables.
E.B.
4ème édition du Festival Les Mycéliades
Du 31 janvier au 15 février 2026
Médiathèque de Dumbéa
103, rue Jean-François Laperouse
98830 Dumbéa – Nouvelle –Calédonie
Renseignements : mediatheque@ville-dumbea.nc - Tél : +687 41 43 10
Origin Cinéma
BP 1840
98830 Dumbéa – Nouvelle –Calédonie
Renseignements : https://origincine.nc























