Guyane: une pirogue chavire sur le fleuve Maroni, quatre disparus

Vue du Maroni depuis Grand Santi ©DR

Guyane: une pirogue chavire sur le fleuve Maroni, quatre disparus

Quatre personnes sont portées disparues après qu'une pirogue s'est renversée samedi matin sur le fleuve Maroni, dans l'ouest de la Guyane, à la frontière avec le Suriname, a-t-on appris auprès des gendarmes et de la préfecture.

Le piroguier et deux enseignants qui avaient pris place sur cette embarcation transportant des professeurs des écoles ont pu rejoindre la berge, a précisé la gendarmerie à l'AFP.

Mais quatre personnes sont portées disparues, a indiqué sur le réseau social X la préfecture du territoire d'Amérique du Sud, qui précise que le chavirage s'est produit vers 6h15 locales (10h15 à Paris) aux abords de la commune de Grand-Santi.

Les opérations de recherche sont en cours, avec des moyens de secours appuyés par un hélicoptère Dragon de la sécurité civile, a-t-on indiqué de même source. « La ministre des Outre-mer Naïma Moutchou suit la situation avec attention », ont fait savoir ses services sur X.

En amont du Maroni, fleuve qui marque la frontière entre la Guyane et le Suriname, le réseau routier n'est plus connecté au littoral et plusieurs localités ne sont accessibles qu'en pirogue, mode de transport très emprunté. En juin 2025, le chavirage d'une embarcation sur ce fleuve avait causé la mort de sept personnes, dont trois enfants.

Avec AFP