Lutte contre la pêche illégale en Guyane : Déroutement d’un navire brésilien et saisie de plus de 8 tonnes de poissons

Lutte contre la pêche illégale en Guyane : Déroutement d’un navire brésilien et saisie de plus de 8 tonnes de poissons

Un navire battant pavillon brésilien, le "Comte Italo", a été contrôlé en situation de pêche illégale dans les eaux territoriales françaises ce jeudi 26 janvier 2023.

C’est au cours d’une opération de police des pêches, sous l’autorité du préfet de la région Guyane, délégué du gouvernement pour l’action de l’État en mer (AEM), que le patrouilleur Antilles-Guyane "La Confiance" a contrôlé le navire de pêche brésilien.

Avec à son bord 9 personnes, le bâtiment a été prise en action de pêche illégale dans les eaux territoriales françaises, au large de la Guyane. Une situation de récidive, puisque ce même navire avait déjà fait l’objet d’un procès-verbal d’infraction pour les mêmes faits, lors du survol d’un aéronef des forces armées le 24 janvier 2023. De fait, la Direction Générale des Territoires et de la Mer (DGTM) des services de l’État a ordonné le déroutement du navire vers le port du Larivot.

Une fois à quai, le capitaine a été remis à la brigade de gendarmerie maritime de Cayenne puis placé en garde-à-vue, tandis que le reste de l’équipage était remis à la Police Aux Frontières (PAF) pour reconduite à la frontière. Concernant sa cargaison, le produit de la pêche, soit plus de 8 tonnes de poisson, ainsi que 3,5 km de filets ont été appréhendés. Le navire a quant à lui été saisi par La DGTM et le juge des libertés et de la détention doit se prononcer sur son éventuelle destruction. 

Damien Chaillot