Les commandants des gendarmeries des Outre-mer en séminaire à Paris pour des « échanges » et une mises à jour » des directives nationales

©Commandement de la Gendarmerie d'Outre-mer

Les commandants des gendarmeries des Outre-mer en séminaire à Paris pour des « échanges » et une mises à jour » des directives nationales

Comme chaque année, les commandants des gendarmeries des Outre-mer étaient rassemblés à Paris pour leur traditionnel séminaire, marqué cette année par des rencontres au Sénat et un entretien avec le ministre Manuel Valls. L’occasion de faire une « mise à jour » des directives nationales et de remonter les réalités des terrains ultramarins.

« Quand on est en Outre-mer, souvent, on est un peu coupé des réalités des politiques, notamment de sécurité » à l’échelle nationale, explique le commandant de la gendarmerie Outre-mer, le général Pierre Poty. Ainsi chaque année au printemps, les commandants des gendarmeries des Outre-mer se retrouvent à Paris pour une « mise à jour », en premier lieu, « des directives nationales ».

« L'ensemble des directeurs (de la Gendarmerie nationale, ndlr) se succèdent pour pouvoir présenter aux « comgend » la réalité des directives, la mise à jour et qu'on puisse en discuter entre nous pour de manière à adapter les directives nationales à ce qui se passe dans les Outre-mer ».

« Le deuxième objectif, c'est d'accueillir les nouveaux commandants, ceux qui vont prendre leur fonction cet été, en présence des anciens, de manière à ce que l'osmose se fasse pendant une semaine » ajoute le général Pierre Poty. Une sorte de relai de témoin : « Ils ont le temps de discuter ensemble, de faire le point, d'évoquer les sujets transverses ».

« Ça permet aussi aux nouveaux arrivants de voir quelles sont les politiques de sécurité qui sont mises en place au niveau des Outre-mer » poursuit le commandant de la Gendarmerie, précisant que ces politiques sont, naturellement, « assez différentes de ce qui est fait dans l'Hexagone ».

« C'est une semaine d'échanges dans les deux sens et ça permet aussi à nos commandants de sortir de la solitude relative du commandement » explique le général Poty. « Vous savez, quand vous êtes patron, vous êtes toujours un peu seul, mais là en plus, vous êtes isolés loin de l'hexagone. Donc, c'est bien aussi de se retrouver entre « comgend », de partager ces expériences et de trouver des solutions communes ».

Durant ce séminaire, les commandants des gendarmeries se sont aussi rendus au Sénat, pour échanger avec leurs sénatrices et sénateurs respectifs, mais aussi avec la présidente de la délégation aux Outre-mer Micheline Jacques, la présidente de la commission des lois, Muriel Jourda, le président de la commission de la Défense et des Affaires étrangères, Cédric Perrin, et le président du Sénat, Gérard Larcher.

Enfin, un entretien avec le ministre des Outre-mer a aussi été organisé pour que les commandants des gendarmeries en Outre-mer puissent « écouter les quelques points d'orientation donnés par le ministre » et essentiellement « présenter au ministre ce qu'ils ressentaient comme enjeu sur leurs commandements ».

« Cela permet au ministre des Outre-mer (…) de bien intégrer les contraintes, les impératifs, les besoins et la manière dont les « comgend » voient les choses au quotidien sur leur territoire », conclut le commandant de la gendarmerie Outre-mer.