La compagnie néo-zélandaise annonce un retour en Nouvelle-Calédonie le 1er novembre, après avoir suspendu sa desserte entre Auckland et La Tontouta au lendemain des émeutes de mai 2024. Un retour qui ravit les acteurs calédoniens du tourisme.
« Nouvelle-Calédonie Tourisme salue l’annonce de la reprise des vols d’Air New Zealand, entre Auckland et Nouméa à partir du 1er novembre 2025, comme une nouvelle étape décisive dans la relance touristique de notre destination » a salué Nouvelle-Calédonie Tourisme (NCT) dans un communiqué.
« Suite à l’assouplissement récent du niveau d’alerte de voyage émis par le gouvernement néozélandais envers la Nouvelle-Calédonie, Air New Zealand a confirmé qu’elle opérerait dans un premier temps un vol hebdomadaire le samedi à partir du 1er novembre » ajoute l’office. « La reprise de la liaison traduit notre engagement à reconnecter la Nouvelle-Zélande et la Nouvelle-Calédonie, tout en garantissant à nos clients un voyage sûr et fiable », assure de son côté la compagnie.
Le gouvernement néo-zélandais a en effet abaissé son niveau d’alerte de voyage, de 3 sur 4, « destination à éviter sauf motif impérieux », à 2 sur 4, « faire preuve d’une prudence accrue sur place ». Un niveau équivalent à celui de Bali ou de l’Hexagone, précisent nos partenaires des Nouvelles Calédoniennes, mais qui ne concerne, pour l’heure, que la côte ouest, de Nouméa à Koné. L’Est et les Îles restent à éviter selon l’exécutif néo-zélandais.
Pour Julie Laronde, directrice d’NCT, le retour d’Air New Zealand en complément des rotations d’Aircalin entre La Tontouta et Auckland est « une étape décisive dans notre réouverture au marché néo-zélandais et pour notre relance touristique en général », rappelant que « la Nouvelle-Calédonie est depuis longtemps plébiscitée par les voyageurs kiwis ».
La Nouvelle-Zélande est l’un des marchés prioritaires de la Nouvelle-Calédonie, le 3e ou 4e principal pourvoyeur de touristes internationaux avec près de 13 000 voyageurs néozélandais reçus en 2023. Restreinte depuis la crise par une connectivité aérienne limitée et des recommandations officielles de voyage peu engageantes, la Nouvelle-Calédonie, qui avait perdu 94 % de son trafic touristique néo-zélandais au 1er trimestre 2025, compte donc beaucoup sur ce rétablissement pour accélérer la reprise de ce flux de voyageurs essentiels.
NCT va accompagner cette reprise des rotations par une campagne de promotion de la destination.