Le Parfumeur Chanel met à l'honneur le santal de la Nouvelle-Calédonie, à travers une exposition immersive et olfactive

© DR/ Instagram Marie Onpointe

Le Parfumeur Chanel met à l'honneur le santal de la Nouvelle-Calédonie, à travers une exposition immersive et olfactive

À l’occasion de l’événement Jardins, Jardin, le parfumeur de luxe Chanel propose jusqu'au 25 mai une exposition à Paris (16ème arrondissement) autour du bois de santal provenant de l'île de Maré en Nouvelle-Calédonie.


Ingrédient signature de parfums emblématiques comme le Bleu de Chanel, l'Allure ou le N°5 L'Extrait, le santal calédonien- de son nom scientifique «santalum australocaledonicum»- a participé à la renommée de la parfumerie Chanel. Au coeur du jardin parisien de 300m2 du parc de la villa Windsor à Paris (16ème arrondissement), est organisée une visite immersive et olfactive autour de cette essence. De la forêt calédonienne jusqu’à la transformation du bois de cœur, la Maison Chanel dévoile les coulisses et secrets de sa filière Santal au cours de cette exposition. Pour découvrir le santal, Chanel propose plusieurs ateliers : Découverte de l’arbre  (observation et toucher de véritables santals), Extraction de l’essence : démonstration des techniques utilisées),Composition olfactive : (atelier de création guidé par un expert), l'Évolution du parfum (expérience des différentes notes au fil du temps) ainsi que l'Histoire et patrimoine (exposition sur l’utilisation du Santal chez Chanel)

Le bois de santal de Nouvelle-Calédonie, véritable richesse botanique et économique, a retrouvé un nouveau souffle après plusieurs années d'exportations illégales, menacant l'espèce de disparition durant les années 2010. Considéré comme l'un des meilleurs santals du monde, cette ressource figure dans le top 3 des filières exportatrices de la Nouvelle-Calédonie. Selon les données de l'ISEE, le territoire a produit 11 tonnes de santal pour un montant de 738 millions de Francs pacifique en 2022. Un véritable coup de projecteur pour ce fleuron de l'agriculture calédonienne, qui a connu il y a deux mois un incendie au sein de son usine de transformation à Maré. La Maison Chanel fait ainsi voyager les visiteurs au cœur de la forêt et de la culture kanak.