Les candidates des outre-mer favorites pour le titre de Miss France 2025

© DR

Les candidates des outre-mer favorites pour le titre de Miss France 2025

Selon une prédiction de l’Intelligence artificielle développée par le cabinet de conseil Avisia, les miss des outre-mer à commencer par Miss Guadeloupe, seraient favorites pour le concours de Miss France 2025 qui aura lieu le samedi 14 décembre 2024 sur TF1 depuis le Futuroscope Arena de Chasseneuil-du- Poitou. Parmi les trente miss régionales en lice pour ce concours, sept sont issues des territoires ultramarins.

Allons –nous vers le sacre d’une nouvelle miss issue des outre-mer ? Rien n’est moins sûr, mais c’est en tout cas ce que semble indiquer une prédiction de l’Intelligence artificielle (IA) développée par le cabinet de conseil en data et en IA Avisia qui, selon son modèle annuel, place en tête de ses favorites pour le concours de Miss France 2025 Miss Guadeloupe avec 68% de chances de victoire, puis Miss Martinique (56%) et en quatrième position Miss Guyane (39%).

Pour expliquer ce résultat, Avisia qui, sur les cinq dernières éditions a toujours identifié les finalistes et a prédit par deux fois la gagnante, s’appuie sur les conversations en ligne sur les différentes miss et mesure l’engagement qu’elles suscitent. Ainsi, il y est précisé que Miss Guadeloupe est celle qui suscite le plus grand nombre de publications sur les réseaux sociaux. Par ailleurs, Miss Guadeloupe a terminé seconde du test de culture générale derrière Miss Picardie. Avisia a également pris en compte l’historique des votes des régions et l’a couplée à la popularité de la miss. Résultat :  compte tenu de la mobilisation des régions d’outre-mer en faveur de leur miss, les miss de ces régions au premier rang duquel se trouve Miss Guadeloupe deviennent des candidates sérieuses pour le titre de Miss France 2025.

Sept candidates issues des territoires ultramarins

Rappelons que, parmi les trente candidates en lice pour le concours de Miss France 2025, sept sont issues des outre-mer. Il s’agit pour la Guadeloupe de Moïra André (27 ans), pour la Guyane de Jade Fonsonna (22 ans), pour la Martinique d’Angélique Angarni-Filopon (33 ans), pour Mayotte de Zaya Toumbou (20 ans), pour La Réunion de Marine Futol (18 ans), pour Saint-Martin et Saint-Barthélémy de Sasha Bique (19 ans) et enfin pour Tahiti de Temanava Domingo (22 ans).

Si la perspective d’une nouvelle reine de beauté issue des territoires d’outre-mer est forte, rien cependant n’est fait et comme on dit dans le sport « dominer, n’est pas gagner ». Il s’agira pour les électeurs des régions d’outre-mer de se mobiliser fortement afin de transformer les chances de victoire en victoire tout court, d’autant qu’il faudra tenir compte de la position du jury qui n’est pas toujours en accord – loin s’en faut – avec le vote populaire.

Rendez-vous donc le samedi 14 décembre prochain vers minuit pour savoir si les prédictions d’Avisia se sont avérées justes et si les outre-mer pourront de nouveau se targuer d’une nouvelle Miss France issue de ses terres.

E.B.