Jakarta accueille actuellement le congrès international de Médecine Militaire, IMEDIC, organisé conjointement par l’Association française de Médecine d’Urgence (AFIMU), basée en Guyane et présidée par le professeur Jean Pujo, et l’Université de la Défense de Santul, en Indonésie. Ce symposium, rassemblant plus d'un millier de participants, se déroule sous le parrainage du président indonésien, Prabowo Subianto, et en présence des plus hautes autorités du pays ainsi que des représentants de l’ASEAN.
Parmi les invités ? Gabriel Serville, président de la Collectivité Territoriale de Guyane, s’est rendu en Indonésie pour échanger avec des responsables de la Défense, de la Santé, et des universités partenaires telles que l’Université d’Indonésie (FKUI), l’Université de Santul (RIDU) et l’Université Airlangga à Surabaya. Il a également rencontré le directeur de l’agence nationale de régulation des médicaments et des aliments (Food & Drugs Agency).
Ces discussions visent à consolider la coopération déjà bien établie entre la Guyane et l’Indonésie, notamment à travers la création d’un Centre International de Toxicologie. Ce centre sera principalement implanté en Guyane et dédié à l’étude des serpents ainsi qu'à la fabrication d’anti-venins. En outre, des collaborations dans le domaine des nanotechnologies sont envisagées, avec des applications potentielles pour le traitement des maladies neuro-dégénératives et la gestion des eaux grises par des techniques bio-nanotechnologiques.
Ce partenariat s’inscrit dans la continuité des relations bilatérales initiées il y a plusieurs années, reflétant la volonté commune de renforcer la coopération scientifique et médicale entre la Guyane et l'Indonésie a indique la CTG.
Damien Chaillot