Le Président de la Chambre des Métiers de l’Artisanat France Joël Fourny en Martinique du 25 au 29 octobre 2022

© CMAFrance

Le Président de la Chambre des Métiers de l’Artisanat France Joël Fourny en Martinique du 25 au 29 octobre 2022

A l'occasion de la Conférence InterRégionale des Métiers et de l’Artisanat qui se déroulera en Martinique du 25 au 29 octobre 2022, le Président de la Chambre des Métiers de l’Artisanat sera en visite à la Martinique.

 

Le Président de la Chambre des Métiers de l’Artisanat participera également à la Conférence interrégionale des métiers et de l’artisanat d’outre-mer (COIREMA). Elle réunira seize Chambres, membres de la COIREMA. Cet évènement, organisé sur cinq jours, permettra d’échanger et de coconstruire des positions et projets sur des sujets d’intérêt commun au bénéfice des entreprises artisanales ultramarines. La COIREMA 2022 aura comme fil conducteur « Les enjeux structurants et structurels de l’artisanat ultramarins aux regards du panorama économique et du contexte (inter)national ».

Lors de son déplacement en Martinique, le Président de la Chambre des Métiers de l’Artisanat Joël Fourny organisera deux visites d’entreprises à Fort de France. La première visite au Garage Kern quartier Eaux Découpées à Fort de France, suivie de la visite à la Boulangerie Lebel, créée en 1880, une des plus vieilles boulangeries de Fort de France.

Qu’est-ce que la COIREMA ?

Association Loi 1901, la COIREMA a été créée par CMA France et les chambres de métiers et de l’artisanat (CMA) et chambres associées des Outre-mer. En 1984, les CMA de Guadeloupe, Guyane, Martinique, Nouvelle-Calédonie, Réunion et Saint-Pierre- et-Miquelon décident de se réunir dans une conférence interrégionale d’outre- mer afin de mettre en commun leurs préoccupations et leurs actions.

Il s’agit alors de combler un manque de connaissances mutuelles dû à l’éloignement et la dispersion géographique. L’objectif est également de favoriser l’adoption de positions communes ultramarines, tout en préservant les spécificités de chacun.
Dès les premiers échanges, en bénéficiant des expériences des autres, chacune des chambres a introduit des actions, dont la réalisation s’est révélée être plus rapide et plus efficace.
Aujourd’hui, la COIREMA regroupe l’ensemble de la représentation consulaire en charge de l’artisanat dans les départements et collectivités d’outre-mer. Elle associe à ses travaux les Chambres de métiers et de l’artisanat hexagonales, membres de la Commission de l’Outre- mer de CMA France, afin d’élargir le champ d’expériences et de référence.

La COIREMA s’est régulièrement réunie lors de biennales, la dernière s’étant déroulée à Saint-Pierre-et-Miquelon en septembre 2018. La Martinique, qui avait accueilli la biennale de la COIREMA en 2006, l’accueillera donc cette année pour la seconde fois.
La COIREMA a pour principal objet de développer et d’actualiser les actions à destination des entreprises artisanales en favorisant les transferts d’expériences et des échanges de savoir-faire adaptés aux spécificités locales.