Face à l’insécurité marquée que connaît le territoire, le Préfet de Guyane, Thierry Queffelec, a annoncé lors de son passage sur le plateau de nos confrères de Guyane la 1ère ce lundi 4 juillet 2022, la demande de la création d’une antenne locale des forces spéciales du Raid. Une annonce qui sera faite par le Gouvernement prochainement.
Après une nouvelle fusillade à Saint-Laurent-du-Maroni, qui a demandé l’intervention des forces de Police et de la Gendarmerie sur le site, puis au Centre Hospitalier de l’Ouest Guyanais où les tireurs étaient venus attendre leur victime, il s'agit d'un nouveau témoignage de l’insécurité que connaît le territoire.
Renforcement des forces de police, des outils de surveillance, de nombreuses solutions sont mises en œuvre par les communes et l'Etat, mais le Préfet de Guyane, Thierry Queffelec, invité du plateau de Guyane la 1ère et interviewé sur les questions sécuritaires du territoire, va plus loin en demandant la création d’une antenne des forces spéciales du Raid sur le territoire.
Le territoire, déjà doté de « l’un des plus forts taux de force policière, avec 53 gendarmes ou policiers pour 10.000 habitants, la moyenne française, c’est entre 20 et 45. Donc on voit qu’on est doté » plaide le préfet de Guyane au micro de nos confrères.
Mais il s’agit d’attaquer cette problématique de la délinquance dans un ensemble de données selon Thierry Queffelec, « dès le plus jeune âge, dès que l’enfant se construit, il va grandir, et à partir de là, on doit étudier son comportement, et c’est tous ensemble (…) Rapport de force pour avoir plus de gendarmes, moi ce que je dis : construction de la jeunesse ».
Cependant, l’insécurité poursuit son augmentation selon les données du terrain, constate le préfet. Il en résulte la création d’un nouvel hôtel de Police, mais aussi, « sûrement, et ça devrait être confirmé par le nouveau gouvernement, l’arrivée sûrement sur Cayenne d’une antenne du Raid, qui va nous permettre de travailler différemment, de travailler en sécurisant nos policiers », évoquant sans plus de précision une potentielle avancée dans ce dossier pour l’année 2023.
Damien CHAILLOT