Fondé par les artistes martiniquais Thierry Vaton et Tony Chasseur, MizikOpéyi qui représente l’excellence du big band caribéen, est de retour en Martinique pour un concert unique le 11 janvier 2025 à Tropiques Atrium. Un concert exceptionnel où tradition et modernité s’entremêlent pour offrir au public un véritable voyage musical empreint de subtilités sonores, d’émotion, de chaleur, voire de magie.
A peine le temps de souffler que le public martiniquais va bientôt se retrouver de nouveau dans le plaisir et l’émotion. Alors que les agapes des fêtes de fin d’année ne sont pas encore complètement digérées et que pointent déjà les festivités d’un carnaval 2025 qui s’étireront jusqu’en mars prochain, voilà ce public martiniquais convié à un véritable voyage musical où tradition et modernité se mêlent proposé par MizikOpéyi lors d’un concert exceptionnel à Tropiques Atrium.
Big Band fondé en 2006 par les artistes martiniquais Thierry Vaton, pianiste de son état, et le chanteur Tony Chasseur, l’une des grandes voix de la Caraïbe, MizikOpéyi s’illustre par sa section de 12 cuivres dans la plus pure tradition des big bands de la Nouvelle Orléans. Mélange de rythmes traditionnels et populaires des Antilles et de mélodies afro-caribéennes avec des arrangements aux influences jazzy, la musique de MizikOpéyi est un projet ambitieux et détonnant qui marie avec brio les sonorités caribéennes aux grandes traditions des big bands de jazz. Un concept original qui s’apparente à une véritable performance tant l’exercice de l’arrangement big band est particulier.
Un voyage musical empreint de subtilités sonores
Avec ses 17 musiciens, dont 12 dans la section cuivre, ce collectif d’artistes souvent complété par des invités-surprises, artistes de grand talent, s’illustre par des arrangements audacieux et une énergie débordante sur scène. Les influences mêlant bèlè, zouk et jazz permettent à MizikOpéyi de revisiter les classiques et les grands standards de la musique antillaise et ceux au-delà des frontières caribéennes, tout en proposant des créations originales qui font vibrer les cœurs et les esprits.
Seul vrai big band des Antilles, cet ensemble avec son répertoire constitué de titres emblématiques qui font partie de la mémoire collective antillaise réarrangés pour un big band de jazz, se révèle étonnamment cohérent sur scène. C’est ce moment unique, ce voyage musical empreint de subtilités sonores, de saveur, d’émotion, de chaleur voire même de magie que propose MizikOpéyi à Tropiques Atrium, en avant-goût des festivités carnavalesques. Un moment d’intense plaisir, rare et savoureux à partager sans restriction.
E.B.
MizikOpéyi
11 janvier 2025
Tropiques Atrium
6, rue Jacques Cazotte
97200 Fort-de-France – Martinique
Renseignements : www.infodonsmusic.com