Sécurité en Guyane : Le Sénateur Georges Patient demande à ériger « la lutte contre la violence comme cause nationale pour la Guyane»

© Police nationale de Guyane

Sécurité en Guyane : Le Sénateur Georges Patient demande à ériger « la lutte contre la violence comme cause nationale pour la Guyane»

Face à une hausse de la violence sur le territoire, le sénateur guyanais Georges Patient a sollicité dans une lettre adressée à la Première ministre Elisabeth Borne le renfort de forces de l'ordre ainsi que la mise en place d'une politique de prévention contre la violence en Guyane.
 

Avec un taux d'homicide 11 fois supérieur à la moyenne nationale, la Guyane est répertorié comme « le département de France le plus criminogène et le plus violent ». Une situation insupportable pour le sénateur guyanais qui a interpellé la Première ministre Elisabeth Borne dans un courrier sur ce contexte insécuritaire grandissant. «Je refuse de voir la Guyane sombrer dans la violence endémique (...) La violence qui touche la Guyane est multiforme et son origine multifactorielle. La réponse que doivent y apporter les autorités doit l'être pour autant», précise le sénateur Georges Patient. 

Lire aussi : Guyane : La préfecture convoque une réunion d’urgence face à l’insécurité grandissante

Pour y rémédier, l'élu guyanais réclame le renfort immédiat des forces de l'ordre alors que le territoire compte 5 escadrons de gendarmes contre 7 escadrons prévus, et que ces forces de sécurité font face à des missions nombreuses. Le sénateur appelle également à la mise en place d'une politique de prévention visant à réduire durablement le recours de la violence au sein de la population, conduite de manière interministérielle et en partenariat avec les collectivités locales (CTG, société civile). « La lutte contre la violence doit être érigée en grande cause nationale pour la Guyane», ajoute Georges Patient.