L’intersyndicale CFTC – SNPNC – Sud Aérien a déposé un préavis de grève à compter de ce vendredi, concernant le personnel navigant de la compagnie aérienne française Corsair. Des tensions sont palpables depuis l’annonce d’une volonté de fusion avec Air Austral, et les revendications sont nombreuses.
Les 8 vols depuis Paris-Orly sont maintenus en ce vendredi 22 avril 2022, malgré le préavis de grève déposé par le personnel navigant.
Si la direction a affirmé dans un communiqué que « même si la situation financière de la compagnie demeure en difficulté dans un secteur en crise, les actionnaires et la direction de Corsair se sont dit prêts à prendre en considération les demandes des organisations syndicales et à décider des mesures concrètes, proposées les 15 et 19 avril aux délégués syndicaux », cela semble insuffisant pour le personnel, qui estime l’action nécessaire en raison des demandes non-satisfaites depuis plusieurs mois.
Les revendications sont multiples : retour aux grilles de rémunération classes et catégories ante 2020, revalorisation des indemnités repas, « les mêmes depuis 2007 », une amélioration des conditions d’hébergement, pour lesquelles les grévistes constatent « une dégradation », une revalorisation des Indemnités kilométriques, « déjà le même en 2010 », ou encore la charge et les conditions de travail, pour lesquels l’entreprise s’était engagé à agir en octobre 2021, et pour lesquels le personnel navigant est« toujours en attente du respect de ces engagements », explique le communiqué du personnel en grève, parmi d’autres revendications.
Une situation et des revendications que la direction a affirmé « prendre en compte au quotidien les problèmes et revendications exprimées par ses salariés et espère voir aboutir rapidement la levée du préavis de grève dans un contexte compliqué avec l’augmentation du prix du fuel, la hausse du dollar par rapport à l’euro et la guerre en Ukraine ».
Damien Chaillot