Au terme d’une semaine de course et après les 9 étapes parcourues, c’est finalement le Martiniquais Eddy-Michel Cadet-Marthe qui remporte le 42ème Tour cycliste international de Martinique, devançant le Colombien Diego Soraca Cabezas et le sociétaire de la sélection de Guadeloupe Benjamin Le Ny, vainqueur de la 9ème et dernière étape. Une 42ème édition passionnante de bout en bout avec un scénario qui s’est dessiné lors de la dernière étape. Un Tour qui s’est déroulé dans une ambiance festive et une ferveur populaire rarement vues auparavant.
Le 42ème Tour cycliste international de Martinique s’est achevé ce dimanche 16 juillet 2023 sur une brillante victoire du Martiniquais Eddy-Michel Cadet-Marthe qui a bouclé les 9 étapes en 27h58’55’’. Le Martiniquais du Team Gedimat Madinina Bikers devance le Colombien de la Pédale Pilotine, vainqueur l’an dernier, Diego Soraca Cabezas de 2’54’’ et le sociétaire de la sélection de Guadeloupe Benjamin Le Ny, vainqueur de la 9ème et dernière étape qui pointe à 2’55’’.
Le calvaire du Guyanais Dilhan Will
Un scénario digne d’une dramaturgie qui s’est dessiné lors de la dernière étape alors que le classement général était dominé par le coureur de la sélection de la Guyane Dilhan Will qui aura porté pendant 6 étapes le maillot jaune. Le valeureux Guyanais s’est littéralement écroulé lors de la 9ème étape qui emmenait le peloton de Rivière-Pilote au Lamentin, terme de ce 42ème tour cycliste international de Martinique, perdant plus de 8 minutes à l’arrivée. La veille pourtant, Dilhan Will avait fait une démonstration lors de la 8ème étape à Rivière-Pilote, contre-la-montre de 8 kilomètres environ, une épreuve dont il s’est fait une spécialité. Mais le vieil adage qui dit que tant que la ligne d’arrivée finale n’est pas franchie rien n’est gagné s’est vérifié et victime d’un jour sans, le sociétaire de la sélection de Guyane complètement esseulé, a vécu un véritable calvaire.
Ce 42ème Tour Cycliste international de Martinique avait débuté par un coup de théâtre à savoir le repêchage du coureur colombien de la Pédale Pilotine Diego Soraca Cabezas interdit de course par le Comité cycliste régional sur instruction de l’UCI pour une sombre histoire de situation administrative non conforme. Le Colombien avait pu finalement prendre sa place au sein du peloton, le tribunal saisi ayant donné gain de cause à son équipe. Quelque peu perturbé psychologiquement par cette affaire, le Colombien a mis du temps à se mettre dans le coup. Mais il sera l’un des artisans de l’échappée qui permettra de piéger le Guyanais Dilhan Will, alors maillot jaune. 8ème au départ de la dernière étape, le coureur colombien de la Pédale Pilotine termine à la seconde place du classement général. Il revêtira par ailleurs le maillot à pois rouge du meilleur grimpeur.
Eddy-Michel Cadet- Marthe confirme les espoirs placés en lui
Quant au Martiniquais Eddy-Michel Cadet Marthe, ancien champion espoir de la Caraïbe, il confirme enfin en remportant un grand tour les grands espoirs placés en lui et les talents décelés chez lui dans les catégories jeunes. Le coureur martiniquais a patiemment construit sa victoire, grappillant du temps étape après étape et portant l’estocade lors de la dernière étape. A 26 ans, il rejoint ses illustres prédécesseurs martiniquais (Martial, Desfontis, Néror, Arcade, Montagnac, Hierso…). Cerise sur le gâteau, son équipe Team Gedimat Madinina Bikers remporte le classement général au temps par équipe. Emu aux larmes à l’arrivée au Lamentin, Eddy-Michel Cadet-Marthe remerciera son équipe, ses parents et tous les Martiniquais qui l’ont soutenu.
Cette 42ème édition a été marquée par de nombreux abandons dus aux chutes et par un grave accident de la route dont a été victime Carlo Andrès Castro Pulido, sociétaire de la Pédale Pilotine. Ce dernier a été transporté aux urgences de l’hôpital Pierre Zobda-Quitman, souffrant de multiples contusions. Un Tour 2023 qui aura connu tout au long du parcours une grande ferveur populaire et qui se sera déroulé dans une ambiance très festive confirmant ainsi un succès de plus en plus grandissant qui contraste avec la faible affluence existant il y a quelques années.
E.B.
Le Classement général final 1- Eddy-Michel Cadet-Marthe (Team Gedimat Madinina Bikers) en 27h58’55’’ 2- Diego Soraca Cabezas (Pédale Pilotine) à 2’54’’ 3- Benjamin Le Ny (Sélection de Guadeloupe) à 2’55’’ 4- Edwin Nubul (Vélo Club du François) à 4’05’’ 5- Dilhan Will (sélection de Guyane) à 5’48’’ |