Cyclone Chido : Mayotte reçoit une aide de 350 000 euros des Collectivités de Guyane, de Martinique et de Saint-Barthélemy

Vue aérienne de Tsingoni, après le passage de Chido ©DroneGo Mayotte - DroneGo océan Indien

Cyclone Chido : Mayotte reçoit une aide de 350 000 euros des Collectivités de Guyane, de Martinique et de Saint-Barthélemy

Les collectivités territoriales de Guyane, de Martinique et de Saint-Barthélemy ont chacune voté une aide d’un montant global de 350 000 euros en faveur de Mayotte, dévastée par le cyclone Chido. La Guyane évoque aussi un renfort humain « dans des domaines précis ».

L’aide de la Guyane, de 100 000 euros, et de la Martinique, de 50 000 euros, sont versés via le fonds de solidarité créé par l’association Régions de France.

Une « contribution symbolique » a précisé le président de la Collectivité de Martinique, Serge Letchimy, « pour permettre à Mayotte d’avoir l’eau, des produits secs ». « On pourrait dire que nous sommes habitués à ces drames aux Antilles, mais on ne s’y habitue jamais » a ajouté Serge Letchimy. « C’est une vraie catastrophe, c’est une faillite des politiques nationales sur un pays qui avait tant besoin d’être soutenu ».

Du côté de la Guyane, on précise qu’en plus de l’aide financière abondant le fonds des Régions de France, « la Collectivité et le Service départemental d’incendie et de secours pourraient être sollicités pour l’envoi des moyens humains en renfort dans certains domaines précis ». Mercredi matin, les élus de la Collectivité de Saint-Barthélemy ont, de leurs côtés, voté une aide de 200 000 euros qui sera versée au Rotary Club de Mayotte, précise le Journal de Saint-Barth.