Musique : L’artiste prodige martiniquaise Méryl termine son « Caviar Tour » 2024 par la Guadeloupe et la Martinique

©Facebook / Méryl

Musique : L’artiste prodige martiniquaise Méryl termine son « Caviar Tour » 2024 par la Guadeloupe et la Martinique

Auréolée du Grand Prix de la Sacem des musiques urbaines et forte de son premier album studio « Caviar 1 », l’autrice-compositrice et interprète martiniquaise Méryl va terminer son « Caviar Tour » 2024 par deux concerts en Guadeloupe et en Martinique respectivement les 20 et 22 décembre 2024. Deux shows qui promettent d’être explosifs avec l’artiste prodige martiniquaise à la voix unique et à l’énergie incomparable. Show et chaud devant.

Retour aux sources pour Méryl qui a décidé d’achever sa tournée « Caviar Tour » 2024 aux Antilles (le 20 décembre en Guadeloupe et le 22 décembre en Martinique). Entamée après la sortie de son premier album studio « Caviar 1 », cette tournée baptisée « Caviar Tour » du nom de l’album et de son label « Maison Caviar » a mené Méryl dans bon nombre de villes de l’hexagone et à La Réunion où elle électrisé le public avec sa voix unique et son énergie débordante.

Autrice-compositrice et interprète martiniquaise, Méryl de son vrai nom Cindy Elismar, a éclaté sur la scène urbaine depuis cinq ans. Il semble loin en effet l’époque où la jeune artiste martiniquaise âgée seulement de 28 ans aujourd’hui était cantonnée dans un travail de ghostwriter et de topliner, se contentant de prêter sa plume déjà acérée aux rappeurs en vogue (Soprano, Matt Kopora, Timal ou encore Niska). Après avoir signé pas mal de singles et effectué plusieurs collaborations ou feats avec un certain nombre d’artistes de la scène urbaine ou issus d’autres univers musicaux (Specta, Paille, Rachelle Allison, Maurane Voyer, le groupe Akiyo) pour ne citer que ceux-là, Méryl se lance sur le devant de la scène dopée par le single « Béni » sorti en 2019 qui va lui servir d’accélérateur de carrière.

Artiste plurielle et atypique

Artiste plurielle, se distinguant par un style musical varié et un univers sonore à la fois moderne et intemporel, Méryl va alors s’affirmer et s’imposer comme une artiste incontournable dans le paysage des musiques urbaines. Une aura acquise et facilitée par sa personnalité atypique et son charisme indéniable. Puisant son inspiration dans les sonorités et la culture créole, elle sort son premier EP « Quarantaine » en 2020 produit au sein de son propre label « Maison Caviar » sous contrat de coédition avec le Major Universal, signifiant ainsi son désir d’indépendance et sa volonté de gérer elle-même sa carrière. 

Lauréate du Grand Prix des musiques urbaines 2024 de la Sacem

Profitant de la crise sanitaire, elle décide de faire une pause musicale pour prendre du recul avec un système qui a tendance à vampiriser et à vous presser. Mais c’est pour mieux revenir avec notamment le single « Jack Sparow » en février 2023 et un nouvel EP « Ozoror » en avril 2023. Des albums où l’on retrouve toute l’énergie créatrice et les textes engagés de cette artiste prodige qui font d’elle l’une des compositrices les plus influentes de la scène des musiques urbaines. Des qualités reconnues au sein du monde musical en témoigne le Grand Prix des musiques urbaines de la Sacem (Société des auteurs et compositeurs de l’édition musicale) qui lui été décerné en novembre dernier lors d’une cérémonie dédiée aux Folies Bergères, à Paris. 

C’est donc forte de son album « Caviar 1 », un album de 17 titres aux multiples influences et qui met à l’honneur la Caraïbe et ses sonorités que Méryl s’apprête à transporter son public lors de deux shows qui s’annoncent explosifs en Guadeloupe d’abord, puis en Martinique, son ile natale. Des retrouvailles qui apparaissent d’ores et déjà – toutes proportions gardées – comme devant rester dans les annales.

E.B. 

Méryl « Caviar Tour »

20 décembre 2024

Palais des Sports 

97190 Le Gosier – Guadeloupe

22 décembre 2024

Appaloos’Arena

97240 Le François - Martinique