La Province des Îles Loyauté s’est réunie ce jeudi pour la première fois depuis la destitution de son ancien président, Jacques Lalié. Lors de cette session, une annonce importante a été faite concernant le complexe hôtelier 5 étoiles « Wadra Bay », dont l’ouverture initialement prévue cette année sera reportée à janvier 2025.
Ce retard s’inscrit dans le contexte des événements survenus en mai 2024 et de la crise qui en a découlé, ayant contraint la direction à revoir son calendrier. Ce complexe, qui sera exploité par la multinationale InterContinental, représente un projet phare pour le développement touristique de la région.
Jean-Pierre Hnacen Hnawia, directeur de la Société de Développement et d’Investissement des Îles (Sodil), a fourni des précisions sur les raisons de ce report au micro de nos partenaires de Caledonia : « Actuellement, on a quelques difficultés de trésorerie qui retardent un peu le déroulement, mais aujourd’hui, on est en train de faire les dernières formalités administratives et techniques, recruter le personnel, avant l’ouverture de l’hôtel, qu’on devait ouvrir à la fin de ce mois-ci, mais qu’on ouvrira au mois de janvier », a-t-il expliqué.
Il a également détaillé les étapes prévues avant l’ouverture officielle : « L’hôtel trouvera pendant une période de marche à blanc, pendant laquelle le personnel va se former à la gestion de l’hôtel et aux standards de InterContinental. Au bout de 2 mois de marche à blanc, l’hôtel sera officiellement ouvert au public ».
Damien Chaillot