Joël Mathurin, préfet du Puy-de-Dôme a été nommé directeur de l'Agence nationale de traitement automatisé des infractions (ANTAI) à compter du 12 janvier 2026.
Après deux ans comme préfet du Puy-de-Dôme, ce haut fonctionnaire guadeloupéen de 56 ans, ingénieur général des ponts, des eaux et des forêts et docteur en sciences économiques, prend la tête de cet établissement public administratif basé à Rennes après une riche carrière préfectorale. Successivement préfet de la Nièvre, du Doubs et du Morbihan, il avait également exercé les fonctions de directeur de cabinet du ministre délégué chargé des Outre-mer Jean-François Carenco entre 2022 et 2023. Il succède à Laurent Fiscus, qui occupe désormais un emploi d'inspecteur général de l'administration.
L'ANTAI, créée en 2011 sous tutelle du ministère de l'Intérieur, a pour principale mission le traitement automatisé des infractions routières faisant l'objet d'une amende forfaitaire. L'agence pilote l'ensemble de la chaîne contraventionnelle, de la gestion des messages d'infraction issus des radars automatiques et des procès-verbaux électroniques jusqu'à l'envoi des avis de contravention et le traitement des contestations. Joël Mathurin aura notamment pour mission de mettre en place la modernisation des systèmes de contrôle et de verbalisation sur l'ensemble du territoire français, un enjeu stratégique dans le cadre de la politique de sécurité routière nationale.























