Le Guadeloupéen Joël Mathurin a officiellement été nommé au poste de directeur de cabinet du ministre délégué aux Outre-mer, Jean-François Carenco. Sa nomination est parue ce jeudi au Journal officiel. La fin de ses fonctions en tant que préfet du Morbihan a également été actée en Conseil des ministres.
Ingénieur agronome de formation, Joël Mathurin a notamment travaillé au Ministère de l’Agriculture où il occupa diverses fonctions comme chargé de la protection des végétaux à la direction régionale de l’agriculture de Rhône-Alpes et animateur de la cellule régionale d’observation et de prévention de la pollution des eaux par les pesticides (2001), puis sous-directeur de la qualité et de la protection des végétaux. En 2016, il rejoint le corps des ingénieurs des ponts, des eaux et des forêts en tant qu'Ingénieur général.
En 2008, il intègre le corps préfectoral après avoir été sous-préfet de Roanne. Quatre ans plus tard, il est nommé Secrétaire général de la préfecture du Doubs. En 2014, il est nommé préfet délégué pour l’égalité des chances auprès du préfet de l’Essonne. Le 21 novembre 2016, il est nommé préfet de la Nièvre avant de devenir deux ans plus tard, en septembre 2018, préfet du Doubs. Le 19 mai 2021, il est nommé préfet du Morbihan à la succession de Patrick Faure, devenu Haut-commissaire de La République en Nouvelle-Calédonie.
Le Guadeloupéen Joël Mathurin succède à Etienne Desplanques, directeur de cabinet de l'ancienne Ministre des Outre-mer Yaël Braun-Pivet, élue Présidente de l'Assemblée nationale. Ce n'est pas le premier ultramarin à occuper cette fonction de directeur de cabinet : le Guadeloupéen Richard Samuel a occupé cette fonction sous le ministère de François Baroin et le Guyanais Jean-Bernard Nilam sous le ministère d'Ericka Bareigts.























